Prydwen, Armagnac MK2 GTE 8.55m, propriétaire Henri Peuziat

CARACTERISTIQUES PORT VHF ASSURANCE ARMEMENT AFAIRE INVENTAIRE VIVRES AEMMENERABORD EMBARQUEMENT DEBARQUEMENT TRAVAUX HISTORIQUE REFERENCES ADRESSES SECURITE METEO Cette page est disponible à l'adresse suivante : http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/sailing/prydwen.html

CARACTERISTIQUES

Armagnac MK2 GTE construction amateur sur plan Harlé Immatriculation à Audierne en mai 2001 : AD 612 599 V Acte de francisation numero 17987 / 2130 Acte de francisation (1984) acheté 15000 euros par Henri Peuziat en mai 2001 ? pose de moteur diesel inboard par le chantier Begoc à StPabu en 2003 : prix ??? (A titre indicatif, en aout 2011 Alan peut acheter un First 28 entièrement équipé pour 10000 euros, et en mai 2014 Quentin un Sangria pour 3500euros). Armagnac MK2 grand tirant d'eau longueur 8m55 bau 2m80 tirant d'eau 1m60 lest 840kg? mat environ 9m ? compter environ 3,5tonnes au total ??? à vérifier (pesée mise a l'eau 2008 à vide 3,2 tonnes ?) Constructeur : M. Longerinas, 79 Niort (particulier, amateur) avril 2009 Ingrid a essayé de prendre contact avec le constructeur, M. Longerinas, pour des informations sur la construction: type fibre et resine pour fibrer la coque, type de bois/CP pour contruction coque et pont, plans ? ... mais il est décédé. construction amateur 1981 contreplaqué stratifié : la coque est un sandwich CP pin recouvert d'une couche de fibre de verre epoxy (probleme si l'eau atteint le pin = éponge) pont épaisseur supérieure à 20mm inox balcons diametre 25mm Couleurs coque : rouge, pont : blanc, GV : blanc, Spi : jaune et bleu surface de la carène (estimation) : [ (Largeur + tirant d'eau) x Longueur ] x 0.75 = ( (2.80+1.60)*8.55)*0.75 = 28m^2 ? Moteur diesel inboard Nanni Kubota 2.50 HE 14chevaux installé par Begoc/StPabu en 2003 +150kg? Notice moteur Nanni 2.50HE jul2007 consommation moteur environ 1.2 l/heure, 4.5noeud à 2400tour par mer peu agitée consommation moteur environ 1.5 l/heure, 5noeud à 1600tour par mer peu agitée ? Réservoir 25 l soit une autonomie d'environ 15 à 20h TODO probleme avec afficheur compte-tour TODO reference moteur ??? TODO Facture ? arbre helice diametre 25mm dans tube epoxy traversant etambot diametre 40-41mm mais pas 42 comme pour le presse etoupe Volvo. REFERENCE presse etoupe Volvo 828254 REFERENCE filtre a huile Nanni Diesel 970 302697 (horizontal) huile Motul Diesel 15W40 ou 20W40 Super S-3 Quality REFERENCE filtre a gazole Nanni Diesel 970 622350 (vertical) REFERENCE rouet de pompe à eau JOHNSON 810 = B-1+11M / JABSCO UK 653-0001 REFERENCE courroie alternateur 6215MC AVX 10x875long ex ManPowerII XPZ875-2G chez Mecamar, ZI Porturaire, Rue Alain Colas, 29200 Brest T:0298431422 Usage des batteries (FVR) : on démarre le moteur sur la 1 (moteur), et quand on éteint le moteur, on passe sur la 2 (servitude). Le panneau solaire ne charge que la batterie 2 (servitude) a priori. schéma de recharge batterie : est-ce que les 2 batteries sont chargées systématiquement (a priori non), indépendamment de la position du sélecteur de batterie ? idem pour le rechargement à quai ??? TODO Les 2 compartiments batteries sont dans la cabine avant, à l'arriere sous la couchette, une de chaque coté : les batteries mesurent 23cm x 17cm, batterie 1 à babord, batterie 2 à tribord (Delphi 09/05). capacité ??? TODO 1er compartiment : baille à mouillage 2e compartiment vide : 2 gilets flottaison 3e compartiment longueur 60cm de 55 à 87cm de large : vache à eau 4e compartiment : batteries et espace cabine avant entre couchettes 5e compartiment : ex toilettes couloir bibliotheque (1 gilet flottaison) 6e compartiment : carré, mouillage de secours + 3m chaine, mouillage annexe grappin + 4m chaine, 2 ceintures de plomb 7e compartiment : carré couchettes, bouteilles eau dans les fonds 8e compartiment : table à carte, cuisine, bouteilles eau dans les fonds 9e compartiment : cockpit, coffres à voile et aussières, moteur 10e compartiment: coffres annexe et bidons gazole, moteur 11e compartiment: coffre arrière, seaux Constructeur : Yves Longerinas, né 30/08/1945, 8 rue Jeanne d'Arc, 79000 Niort adresse actuelle ??? pour le contacter : Yves Longerinas, 33 rue Rigault de Genouilly, 17450 Fouras T:0546846531

PORT - MOUILLAGE

14mar2009 port du Chateau C58, 1441e/10mois (Armagnac rouge en C44, Pogo 6.50m jaune 388 Baganel? de Xavier Capet et B77? , First31.7 bidulfia de Pierrick en F , Jerome..., Eric Le Gentil et son quarter tonner ex Cudennec rouge, Armaganc Virgule M. Suarez pont refait chez Benoit Lucas 10ke), 09/2010: Eric Machu bateau 7.7m en C100 Brest'aim Port De Plaisance Du Château, quai Eric Tabarly, 29200 BREST T:02.98.33.12.50 Brest'aim Port de plaisance du Moulin Blanc, 29200 BREST T:02.98.02.20.20 27oct2008-14mar2009 Port de plaisance d'Audierne - 500euros pour 4.5 mois T:0298750493 P:0672917052 - Ville d'Audierne, Hotel de Ville, 12 quai Jean-Jaurés, 29770 Audierne T:0298700847 F:0298702562 10mai2008- mouillage 904 à St-Evette, prame bleue en case 101 2mars-15avril2008 Port Joinville, Ile d'Yeu 15nov2007-1mars2008 sortie de l'eau à l'île d'Yeu (François) 05mai2007- : mouillage à St-Evette numero 907 (198e), annexe en case 48 (12e) d27nov2006-s05mai2007 port de plaisance du Moulin Blanc bassin Ouest E55 code 41437 T:0298022002 F:0298416791 01jan-31mar2007 : Port de plaisance du Moulin Blanc, Brest - 389euros pour 3 mois, puis 160euros mois avril ? d08oct2006-d27nov2006 Port de plaisance de Camaret. facture = ??? -d08oct2006 : mouillage a St-Evette. facture ? v18nov2005 bato sorti de l'eau sous hangar au chantier de l'aber a StPabu Begoc oct2005 : corps mort de pit dans l'Odet (Ste-Marine): 60 euros par mois jul2005 : corps mort a Audierne / St Evette + annexe plastique epais bleue avec roues noires marquée Prydwen case 102

VHF - LICENCE MMSI

Licence de station navire N° 00060600210718 (expiration 31jan2023) (maj) Licence de station navire N° 00060600210718 (expiration 31jan2018) Licence de station navire N° 00060600210718 (expiration 31jan2017) Licence de station navire N° 00060600210718 (expiration 31jan2016) Licence de station navire N° 00060600210718 (expiration 31jan2015) Licence de station navire N° 00060600210718 (expiration 31jan2014) Licence de station navire N° 00060600210718 (expiration 31jan2013) Licence de station navire N° 00060600210718 (expiration 31jan2012) Licence de station navire N° 061000303872 (expiration 31jan2011) Licence de station navire N° 00060600210718 (expiration 31jan2011) Licence de station navire N° 00060600210718 (expiration 31jan2010) Licence de station navire N° 00060600210718 (expiration 31jan2009) Licence de station navire N° 00060600210718 (expiration 31dec2008) Licence de station navire N° 00060600210718 (expiration 31jan2008) Maritime Mobile Service Identity MMSI : 227 668 840 Référence : SB206048 Nom du navire : PRYDWEN Indicatif : FGE7109 Immatriculation : 612599U Numéro MMSI : 227668840 MMSI = Mobile Maritime Service Identity 28jul2007 programmation du numero MMSI dans la VHF (IP+TH) TODO declaration changement adresse / correction Immatriculation navire V ! www.anfr.fr Agence Nationale des Fréquences

ASSURANCE

2011 assurance MAIF contrat Nautis 531e/an Thierry HUCK societaire 2339252K 2010 assurance MAIF contrat Nautis 531e/an Thierry HUCK societaire 2339252K 2009 assurance MAIF contrat Nautis 531e/an Thierry HUCK societaire 2339252K 2008 assurance MAIF contrat Nautis 531e/an Thierry HUCK societaire 2339252K [attestation] 2007 assurance MAIF contrat Nautis 531e/an Thierry HUCK societaire 2339252K

ARMEMENT ET SÉCURITÉ DES NAVIRES

L'arrêté du 11 mars 2008 qui modifie l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires, abroge la division 224 et publie, en remplacement, la division 240. TODO Pensez à vérifier le matériel d'armement de votre navire BIB Controle périodique 03/2006 TODO 03/2007 ?

TRAVAUX A FAIRE

ATTENTION essayer de réduire la prise de poids... ENTRETIEN COURANT A LA REMISE A L'EAU IL FAUT SYSTEMATIQUEMENT PURGER LE PRESSE-ETOUPE AVANT DE REMETTRE EN ROUTE LE MOTEUR: PINCER LE BOUT DU PRESSE ETOUPE A LA MAIN JUSQU'A CE QUE DE L'EAU COULE. la lubrification du joint sur l'arbre d'hélice se fait à l'eau, sinon on crame le joint. ANODE: remplacement tous les ans MOTEUR: est-ce qu'il y a des anodes ??? MOTEUR: vidange, tension courroie, tous les ans MOTEUR: rouet de pompe (turbine) tous les 2 ou 3 ans MOTEUR: bloc de refrigeration tous les 2 ans PRESSE-ETOUPE: graissage annuel ou tous les 2 ans, remplacement 5 à 7 ans (la graisse est dans la boite en carton de la pièce rempacée). remplacement 07jan2011 Mecamar Brest. Seule précaution, ne pas mettre trop de graisse entre la ligne d'arbre et le presse étoupe: 1 CM3 par an suffit. COQUE: carénage tous les ans GREMENT: inspection des haubans et tete de mat annuelle surveiller le presse etoupe - ca a l'air OK hiver: mettre le taud sur le bateau pour proteger de la pluie la glissiere de panneau de cockpit TODO moteur: bloc de refrigeration (mecamar, tous les 2 ans) OK ATTENTION pas de pompe de cale dans le compartiment moteur, ATTENTION pas de pompe à eau à main, celle du carré n'est pas connectée ! TODO ATTENTION pas de pompe de cale automatique ! TODO hiver 2011-2012 sortir le bateau au sec chez Begoc, secher le pont, poncer, secher 3mois et repeindre tout proprement. imprégnation epoxy et fibres ! TODO apr2016 carénage (dernier 21apr2015, reste 30' karcher sur carte Ingrid, il ne reste pas d'antifouling) TODO oct2015 verification/remplacement anode (6mois) anode radice EJE 25 (pas d'avance, et acheter une clé alène neuve, celle du bateau est naze, si a sec, loctite frein filet) TODO jan2018 envisager de remplacer le presse-étoupe, garantie 7 ans TODO hivernage moteur: mettre le tuyau de prise d'eau moteur dans un seau d'eau douce et faire tourner, puis dans mettre du liquide de refroidissement. Faire tourner le moteur a la main dans le sens inverse pour inverser les pales du rouet de pompe. TODO vidange et tension courroies, rouet de pompe à eau ? TODO Benoit Lucas: expertise des travaux à faire pont - coque TODO Jean-Michel Schramm: contacter association Armagnac et compagnie, 5 rue Copernic, 44000 Nantes (2012) ex: association Armagnac et compagnie, 2 rue Saget, 44000 Nantes Claude Tanniou http://pagesperso-orange.fr/armagnac_et_compagnie/ aug2009 *** déshumidificateur electrique dans le bateau *** TODO à vider tous les 10 jours tant qu'une évacuation automatique n'est pas installée. TODO *** eviter les eaux de pluie stagnantes sur le pont : reviser la fixation des chandeliers installes par Henri *** TODO *** protection de tous les champs de CP *** points d'entrée d'eau dans bois il en reste dans le moteur. sous la couchette superieure babord, derriere la table a carte TODO *** attention aux dalots *** nettoyer et repeindre regulierement TODO gros probleme suite au remplacement des chandeliers (Henri,Francois): l'eau stagne maintenant au pied des chandeliers et penetre petit a petit le bois. A VOIR TODO couche de peinture interieure TODO fixation des cables electriques carré TODO installer des lazy jacks oui ! TODO essayer des ris automatiques ? bof... HOWTO réparation des pets sur le pont: - poncer, enlever tout ce qui est pourri, sécher (éventuellement avec un peu de décapeur thermique), - dépoussiérer, dégraisser (acétone), - 2 couches de Primer (éventuellement diluer première couche au white spirit), - mastic interfill, poncer, 1 couche de primer, - 1 couche de Pre-Kote, plusieurs couches de peinture ! soit au moins 5 jours secs pour le séchage de toutes les couches... (seche cheveux) si le pet reste un peu mou autour une fois graté... faut-il durcir avant avec un fond dur ou de la resine epoxy ??? si epoxy, il faut 2 couches d'Interprotect avant Pre-Kote... HERE prix indicatif des winchs Harken #16 Self Tailing Single-Speed Aluminium : $472 prix indicatif des winchs Harken #32 Self Tailing Two-Speed Aluminium : $787 + UPS 90$ = total @ winch 755euros http://www.mauriprosailing.com/category/Harken-Aluminum-Self-Tailing-Winches.html Harken B40.2ST 700pounds Lewmar No.30ST Winch=-Hard Anodised Alloy 500pounds Harken B16ST Single Speed Self Tailing Winch - Bronze Chrome 260pounds Harken B16ST Single Speed Self Tailing Winch - Alum 250pounds Antal W16ST Winch - Alloy 341pounds singlegear chrome 405pounds 2speeds 471pound Lewmar No.16ST Winch 300pounds Chromed Bronze 350pounds 1ou2vitesses??? Lewmar No.30ST Winch Chromed Bronze 570pounds Lewmar No.34ST Winch 380pounds Chromed Bronze 350pounds http://www.mailspeedmarine.com/winches.bhtml free delivery ? achat 2 anodes radice EJE 25 (D22/25) (AD:4.9e) v21jan2011 vidange deshumidificateur, coffre a voile, coffre arriere l10jan2011 echouage au Moulin Blanc pour 2e intervention presse-etoupe mecamar v07jan2011 echouage au Moulin Blanc pour 2e intervention presse-etoupe mecamar 29sep2010 vidange deshumidificateur et coffre a voile 24aug2010 moteur tourne 30' ; vidange coffre a voile (1 seau) et coffre arriere 04apr2010 moteur tourne 15' IP. sechage coffre arriere 18mar2010 moteur tourne 15'. sechage coffre voile et sous moteur. bache sur panneau descente. TODO surveiler pompe à eau, elle fuyait. TODO probleme prise d'eau coffre arriere récalcitrant : a priori c'est la fixation arriere centrale du balcon arriere tribord. Le bois est completement pourri et il manque un morceau. Il faut faire secher le bois (absorbeur d'humidité en granulé ?), colmater au mastic (interfill 500 ou epoxy chargee), tout demonter, secher, peindre, et tout refixer au sika, ajouter une contreplaque inox de la bonne dimension. TODO fixer les fils volants dans le coffre arriere TODO fixer les fils de la musique et du sondeur TODO gaffe en inox pour poisson Henri ? telescopique...40e/AD TODO moteur: demonter tuyau suivant pompe à eau pour retrouver morceau de rouet de pompe passé dans le circuit TODO remplacer tangon inox 3m10 x 5.1cm diametre par tangon alu avril2009 bouquins Diesel + bois Francois Porspoulhan OK TODO installer proprement pompe Whale Baby Foot (connections 1/2" = 13mm) sur piece en bois et recouper ouverture ras du sol TODO wanted ecoute legere jaune fluo: Jean-Luc Jerome Francois ? TODO peinture pont et quelques problemes d'etancheité ? notament hauban tribord TODO clarifier : mais s'ils mettent du bi-composant epoxy sur le roof, il faut mettre tout le pont à nu. on va faire un roof bi-comp et le reste en mono. il y a incompatibilité entre les deux. IP. ??? TODO peinture interieure blanche Kerialux TODO reviser moteur HB 2T (67euros chez ADi Brest) huile 1% (hivernage JL: rincage a l eau, sechage, WD40 partout et bougie, vidange embase ?) TODO bout de mouillage flottant gansé et manille inox (3m) x2, deja noeud de chaise sur anneau inferieur avec ganse plastique, idem sur pont et passe-coque: amarre gansée OK au Gorre, manque manilles et fil pour surliure TODO refixer sikaflex marine (9.7e/AD) pour taquet arriere tribord et bouchons passe-coques arriere TODO porte cabine avant/bibliotheque pour refixer les gonds ??? bof rideau... TODO probleme electrique sur indicateur de charge des batteries ??? remplacer par voltmetre TODO reprendre peinture blanche pets sur le pont TODO pb etancheite bashauban arriere tribord: peinture ? TODO pb etancheite couchette carré babord: ??? TODO revisser taquet arriere tribord avec sikaflex et gros tournevis plat aug2008: mastic polyester, peinture primaire et antiderapante creme a bord Francois ou est l'ecoute legere jaune fluo, le gros rouleau scotch gris ? coffre tribord: chariot de GV neuf, 2 bloqueurs de barber de spi neufs, poulie de hale bas de tangon (à fixer sur le pont) TODO probleme de ragage sur poulie drisse genois tete de mat ??? TODO remplacement radio ??? TODO installer des chiottes normales (percage coque) TODO installer des etageres/filets au dessus des chiottes ? (PQ Sopalin...) TODO reparer charniere superieure porte placard chiottes : durcisseur !? TODO inspection tete de mat pour pb de drisse de genois abimée + barres de fleches, poulies, mat (scotch,graisse) TODO repeindre petit pet sur le pont tribord au niveau des haubans TODO fixer mousqueton sur sac de spi (AD:OK) TODO acheter scotch autoamalgamant 3M 23 Rubber Vinyl Plastique (barres de fleche, etanchéité mat...) TODO Loctite Or Autojoint 66 (fuites sur durites...) TODO acheter et remplacer rouet de pompe à eau sur moteur (piece detaché Jabsco référence ?) TODO coller/fixer proprement les cables des enceintes, faire cable alim 12V assez long TODO fixation inox tangon sur le pont, grosses sangles a coudre, vis et sika TODO passer drisse de spi ??? acheter + coinceur de plus au mat !? A priori il n'y a pas de poulies pour les 2 gorges au dessus de l'etai ! TODO *** surveiller regulierement en apnee reparation sous la ligne de flottaison arriere babord pres de crepine moteur *** TODO brancher GPS MLR FX312 XC (Thales Navigation devient Magellan) sur ordi portable via cable serie: Je fait part de mon expérience pour l'intégration OziExplorer et MLR FX312. J'ai acheté un MLR FX312 fin année 2000. Les fonctions download et upload de Ozi (PC et CE) ne fonctionnait pas. La solution est de faire un update du firmware (de la V2.4 à la V2.8) du GPS en l'envoyant à ThalesNavigation et en déboursant 80 euros. Thales Navigation Sav, rue du tibre Zone Actipole, 44470 THOUARE sur Loire. Tout fonctionne avec cette mise à jour. François GUIGNARD TODO Windows > Communications > HyperTerminal filtre:aucun pour voir ce qui passe sur COM1 TODO installation GPS avec OziExplorer TODO recuperer au bateau: bidons peinture vides ou entamés, cutters jaune et bleu, caisse plastique rouge ? TODO bouchons sur ouvertures coffre arriere qui protegent de la pluie mais permettent aearation, 2 aerations sur avant ! TODO fixer aviron interieur cabine avant assez haut ? fixations inox + sangle scratch: bof, il tient tres bien tout seul TODO barbers de spi: fixer 2 coinceurs 6mm assez en arriere pas trop loin des winchs avec contreplaque (OK) TODO percer trous dans le panneau du roof et peindre ??? (Francois ?) TODO peindre metal embase haubans bof TODO poncer tres fin et peindre 3e couche blanc interieur et avant TODO 1 seul passe coque pour les chiottes ??? TODO remplacer par passe-coque avec vanne intégrée, idem coffre arriere tribord, et ajouter un gros trou ! TODO renforcer grand voile la ou elle rague sur les bas haubans voile haute TODO chaise moteur relevable Gorré ou ??? TODO chiottes au Gorré : demonter, nettoyer, etat ? TODO changer embout bouteille de gaz grippé: rechange dans le bidon electricité TODO brancher GPS sur VHF pour ASN automatique (et ordi ???) TODO logiciels de navigation Jean-Luc et interfacage GPS TODO rincer et secher voiles pour coller penons (vieux genois OK) aug2006 mettre des penons sur inter: coller vers l'avant pour decoller de la voile, sur genois leger, autres voiles ? TODO fuite coffre arriere (beaucoup), par ouverture ou trous a modifier? TODO TOUJOURS bien vider l'eau des fonds et des coffres (arriere surtout) TODO TOUJOURS rincer circuit refroidissement moteur HB a l'eau douce dans poubelle plastique blanche TODO mars2008 vidange moteur diesel + remplacement rouet de pompe à eau, rincer/graisser pour eviter rouille

INVENTAIRE

Inventaire Francois et Camille 2005 Mouillage principal : ancre + 40m de chaine marquée tous les 5 m dans la baille, attention elle n'est pas accrochée au fond du coffre Mouillage secondaire : ancre et 3m chaine sous le plancher avant dans le carré * Instruments * 1 VHF fixe ASN M-TECH achetée en Corse en été 2004 200euros : pb contacts micro hiver 2007, semble fonctionner apres huile contact, jan2007 mar2007 OK ? [facture] 1 GPS fixe MLR FX312XC + antenne portique arriere tribord 1 recepteur meteo Navtex fixe + antenne portique arriere babord 1 compas extérieur babord remplacé en 2005 ? Compass? 1 pilote automatique Simrad TP20 acheté par Francois et Camille quand? où? garantie? signes de fatigue, graisser regulierement le verin avec graisse silicone à bord (last:18aug2009) serialnumber: TK8704 15jan2016 email envoyé au support technique Simrad http://www.simrad-yachting.com/ Téléphone au Support Technique Simrad: +33 (0)2 28 01 23 01 19jan2016 reponse de Service France I suggest you to can contact EMS: 0240397745, and send them your autopilot for testing. After testing, thy will be able to advise if it must be replaced or repaired. EMS Electronique Marine Services - Tél.: 02 40 39 77 45 - Fax : 02 40 64 93 40 ZA de la Princetière, rue des Bourreliers, 44730 Saint Michel Chef Chef - http://ems.sarl.free.fr/ 06apr2016 email : ems.sav@free.fr * Sécurité * - sous table à cartes : pharmacie, fusées, boîte pavillons, miroir, pinoches et feux à piles (je crois), 1 gilet autogonflant +harnais+longe, 1 corne de brume à gaz, 1 corne de brume, 1 flash + chargeur de flash 12V + rallonge électrique 12V pour utiliser le flash en continu sur le pont, 1 antenne blu sur enrouleur, 1 coupe-cable - cabine avant ds équipet avt en triagle, sous le coussin : 3 brassières rouges - coffre AR tribord : 1 chaise de mât - coffre AR: 1 extincteur (plus l'autre ds le carré) BIB sur le pont, à reviser 03/2007 * sous la table à carte * 2 manivelles de winch 2 lignes de vie 3 gilets autogonflants 1 boîte fusées détresse hauturiere péremption 04/2017 (AD Brest apr2013 189$) 1 boîte fusées détresse péremption 03/2011 (AD Brest mars2007 $89) 1 boîte fusées périmées 03/2007 1 boîte pharmacie (TODO vérifier contenu et péremption) 1 cisaille à hauban 1 phare rechargeable + cable chargeur 12V 1 rallonge 12V avec 3 sorties couverture anti-feu cuisine (mars2008) * divers * 1 néon 12V avec rallonge pour eclairage carré 1 extincteur manquant dans le carré TODO Henri en révision 1 radiateur electrique soufflant 220V 1 radiateur electrique radiant à gaz avec les bouquins de navigation 1 rallonge electrique 220V sur enrouleur avec 4 prises 2 scotchs à spi blanc + jaune, + gros rouleaux gris equipet carré avant babord 1 bidon étanche electricité dans coffre arriere * Cuisine * 2 torchons cafetiere bialetti inox IP (aug2008) planche à decouper en bois un peu pourri 1 égouttoir tissu antidérapant 1 tiroir couverts : fourchettes, couteaux, grandes cuilleres, petites cuilleres, couteau à pain, casse noix, 2 décapsuleurs, 2 tire-bouchons, outils en bois un peu pourri (TODO a remplacer par plastique) TODO couteau à filets 1 tiroir vaisselle : 8 assiettes, verres + 2 verres à pied, 6 bols, 2 mugs 1 sauteuse 1 grande casserolle 1 petite casserolle 1 grand saladier violet 1 grand saladier jaune et blanc des boites tupperware TODO 1 cocotte minute alu à ranger où ? * Coffre arrière * 1 bidon étanche pêche dans les chiottes 2 bidons d'eau 10l dans coffre arriere 2 planches mousse pour dossiers barre ou coussins (2x7e Decathlon) 1 extincteur dans le coffre arrière 1 bidon 5l de mélange essence huile 1% pour moteur annexe dans coffre arrière 1 moteur HB 2T 2.5cv Mariner (Accastillage Diffusion 500e avril 2007) 1 vache a eau Vetus 70l installée 01apr2007 AD Brest: y'a de la place pour 100l 3 bidons gazole 10l et 1 bidon essence 5l dans soute a voile babord 2 ceintures de plomb avec 5 et 6 kg avec l'ancre de secours * Equipets tribord du carré, derrière le dossier de la banette * tuyau pompe de cale, barre franche de secours, tuyaux haussières, sika+pistolet, rubson, graisse, graisse winch, lubrifiant contacts électriques, vernis marine, mastic sur flottaison et mastic sous flottaison, 2 kits réparation annexe, scotch à spi, scotch insignat à voiles, résine polyester + tissu, kit couture/surliure/scratch/filets/laine, kit peinture/papier à poncer/pinceaux/scotch, bâche, tissu bleu de taud, rouleau adhésif étanche, sciee à métaux + support, perceuse, courroie moteur neuve, rallonge électrique multiprise. * sur le pont: tangon, aviron, gaffe, bib, petit coffre plastique, nourrice eau, tuyau arrosage * coffre arrière babord : VOILES et BIDONS GAZOLE - gazole a l'arrière: 3 bidons 10l et 1 bidon huile moteur 2T - grand voile à poste achetée en 2004, voilerie Sails Concept, Vannes prix??? - grand voile ancienne encore utilisable, d'origine ? ATTENTION débarquée au Gorré 01jul2007 TH+IP TODO à rincer et sécher - grand génois acheté en 2004, voilerie Sails Concept, Vannes prix ? - grand génois ancien, encore utilisable, léger, d'origine ? guindant environ 10m, penons posés apr2007 - inter, d'origine ? - foc de route remplacé en 2006 (Sails Concept, Vannes) prix ??? - foc de route ancien, d'origine ? - spi standard acheté voilerie Sails Concept Vannes en 2004 ~500e ? - tourmentin * coffre arriere tribord : ANNEXE - annexe + rames : ou est le gonfleur rapide ? TODO - gaz x2 (bouteille en cours et bouteille pleine où ?) * coffre arriere : - ceinture de plomb 7kg à l'avant (sac en toile) * cuisine - bouilloire - egouttoir - casserolle - torchons x2 * cabine avant - extincteur carré - peremption 31/12/2006 TODO ? * Cartes * aug2009 26 cartes du Nord au Sud IP (PR=PRYDWEN;TH=Thierry Huck;FR:Francois Rudent;IP:Ingrid Peuziat) 7311L Four - Manche (PR) 7153P Bréhat - Douvres (PR) 7154S Bréhat - Fréhel (PR) 7127P Abords de Bréhat - Paimpol (IP) 7152S Ile Grande Bréhat (PR) 7151S Kernic Ile Grande (PR) 7095L Baie Morlaix Batz (PR) 7066L de l'Ile Vierge à la Pointe de Penmarc'h, abords de Brest 1:150000 (PR) 7150S Portsall Kernic (PR) 7123P Molène-Ouessant 1/20000° (TH) 7122S Pte St Mathieu (PR) 7400S Rade de Brest (PR) 7121S Baie de Dournenez 1/30000 (PR) 7148L du goulet de Brest à la chaussée de Sein 1:50000 (Edition n°2, 2003) (TH) 7423L Raz de Sein 1/20000° (TH) 7147S Baie d'Audierne de la chaussée de Sein à la pointe de Penmarc'h 1/50.000° (2001, corr. n°59) (PR) 6646P Le Guilvinec (PR) 7146S de la Pointe de Penmarc'h a la pointe de Trévignon 1:50000 (TH) 6647S Iles de Glénan Nord 1/20000° (TH) 6648S Iles de Glénan, partie Sud 1/20000° (a jour corr. n°22) (TH) 7031S Penfret - Birvideau (TH) 7031S Penfret Lorient Groix (PR) 7141P Baie de Quiberon (PR) 7032S Groix - Belle Ile (PR) 7034S Golfe du Morbihan (PR) 6853S Goulet de Fromentine - Yeu - StGilles Croix de vie (FR) 26juin2007 FV: en cartes, tout est bon jusqu'à Scilly Cornouailles, Sud england. j'ai racheté une générale manche ouest (trop vieille) et une autre trop abimée. Mais j'ai débarqué certains documents qu'il faudra que tu passes prendre. TODO

VIVRES

PLEIN D'EAU: ajouter des cachets de hydro-clonazone (dans la table à carte) 1pour2l ?: 17euros les 1000 cachets en pharmacie aug2009 whisky Aberlour pour papa (TH) mars2009 remplacement bouteille de gaz (Carrefour, Brest) 05mai2007 plein vache eau 70l + 25 cachets Micropur 14apr2007 1/2 bouteilles pastis OK 10apr2007 plein vache eau 70l + 25 cachets Micropur

A EMMENER A BORD

- sac en toile pour ceinture de plomb - gateaux pates .. en sacs plastiques etanches ! (eau dans les placards) - vin - perrier en cannettes, biere

EMBARQUEMENT: A PRENDRE POUR MONTER A BORD

- clé du cadenas annexe - avirons pour annexe - moteur HB2T si à terre (coupe-circuit) - clés du bateau et clé du moteur - phare et son cable chargeur 12V si rechargé à terre - bidon fuel 10l (faire le plein) si besoin - bidon eau si besoin - bouffe et tout en sac en plastiques etanches si possible (fuites)

DEBARQUEMENT: EN QUITTANT LE BATEAU

- rincer le circuit de refroidissement du moteur HB s'il a servi - rentrer le moteur HB à l'intérieur et l'accrocher (comment ?) - mettre le commutateur batterie sous la table a carte sur OFF - fermer hublot avant - mettre les cadenas sur les coffres arrière - vérifier que la clé du moteur n'est plus sur le contact - bien fermer les vannes d'arrivée d'eau des chiottes - fermer descente à clé - vérifier que le bateau est bien amarré (tour mort sur anneaux) (- laisser la vanne moteur TOUJOURS ouverte)

TRAVAUX/EQUIPEMENTS A PREVOIR - PROCHAIN HIVERNAGE

* STRUCTURE DU BATEAU ET ETANCHEITE ------------------------------------------- - *** bois pourri a gauche et droite de descente *** (Begoc ? non) - reserrage et peinture encadrement porte roof babord - secher rafistoler repeindre proteger roof derriere barre: coller equerre alu? - rehausser les poulies de rappel de drisses en bas du mat pour eviter le ragage sur le roof (a reparer et repeindre) - repeindre partout ou le bois prend l'eau - BAS ETAI BABORD FUIT - CHANDELIER AVANT TRIBORD FUIT - coller un gros caoutchouc sur le tangon pour le poser sur le pont, accroché a chandelier + eventuellement ferrure metallique a l'autre bout (aviron ?) - tige de protection autour du projecteur de pont pour eviter que les drisses ne se bloquent dedans : bof, ca gene pas bcp ! - aug2005: fuite dans le coffre arriere (eau douce, eau de mer ?) : c'est normale, trous d'aération du coffre sur tableau arrière par lesquelles eau de mer et eau de pluie peuvent entrer * VOILES ---------------------------------------------------------------------- - rincer et secher les voiles - rincer et secher les ecoutes et les bouts - laver les sacs (gazole) - remplacer foc de route (dechirure 15cm arriere) Jean-Marc SailConcept Vannes - mettre des penons sur toutes les voiles d'avant (A ACHETER) - décharger les voiles inutiles (vieille grand voile !) - changer le systeme d'accroche de l'écoute de genois qui se prend dans les filieres et arrache les chandeliers (a bloquer dans les supports ?) - deboucher evacuation cockpit babord (rouille interne ??) - chiottes a demonter pour changer les tuyaux - poulie de spi sur rail externe babord à remplacer, ajouter - changer manille d'ecoute de grand voile sous la bome tres usée - bloquer le rail d'ecoute de grandvoile des 2 cotes pour eviter que les bloqueurs ne puissent partir (percer alu + boulons alu de la bonne taille) - ramener le hale bas a l'arriere sur un bon coinceur ou un de chaque cote avec une ecoute plus fine ? - essayer de remettre une poulie sur arriere de bome bosse de ris dure - pataras a resserrer ? bof surtout degripper le volant de serrage: bof ? - coulissement des chariots d'ecoute de foc sur le rail super dur: nettoyer, graisser ? - proteger les boulons des rails d'ecoutes a l'interieur (resserrer, bouchons plastique ?), agressifs pour la tete (limer ?) * ELECTRICITE ----------------------------------------------------------------- - faire un plan de l'electricité du bord avec des indications claires sur la charge au ponton et au moteur - fixer et proteger prise 12V sous table a carte - fixer neon basse consommation ds carré au dessus de la table (le néon mobile est blette), et leds basse consommation a la place des lampes ??? - brancher GPS sur VHF pour ASN automatique (et ordi ???) - faux contact sur la batterie 2 ??? pb de batterie, de connexion : bien nettoyer et regraisser les connexions, verifier le cablage (voltmetre) ; essayer de demarrer sur les 2 batteries successivement : OK nov2005 - rallonger/remplacer les cables batterir pour faciliter les interventions dessus - panneau solaire sur le portique Accastillage Diffusion: 120W 1425x652x35 12kg 350 à 890 euros ! TODO faire un bilan complet de la consommation en nav conso: (GPS + instruments) * 24hr + feux nav * 8h + eclairage ... charge : 120 W * 8h de jour = Fils descendant du mat à connecter sur fils du bord : * fil noir fin VHF à connecter sur fil identique à bord - connecter ensemble les fils centraux, proteger par scotch electrique - connecter ensemble les fils tréssés, proteger * gros fil noir feux tete de mat sur 2 cables blancs (scoth bleu navigation et rouge mouillage) - bleu (NAV) sur marron 2 (cable blanc scotch bleu NAV) - jaune&vert sur les 2 fils bleu 3 - noir (MOUILLAGE) sur marron 1 (cable blanc scotch rouge MOUILL) * gros fil blanc (feu de pont) sur cable gris (Feu PONT) - bleu 4 sur bleu 4 - marron 5 sur marron 5 Sur le tableau électrique quand il est déposé les fils rouges à gauche c'est le +12V qui arrivent sur les fusibles puis on a les interrupteurs et les fils partent sur les instruments le dernier fil à droite sur les interrupteurs est la masse pour la lampe Interrupteur et fusible indépendant pour projecteur de pont * AMENAGEMENT INTERIEUR ET ARMEMENT ------------------------------------------- - mettre un bloqueur sur le capot de cle moteur exterieur (pour qu'il reste fermé a la gite) ou coller velcro ? - mettre de la vaisselle inox monobloc incassable - récuperer tupperware (12) - joint de bouchon de vache a eau a remplacer : diametre 4.3mm en caoutchouc de ceinture de plongee ? toujours ? - Ingrid rêve de winchs self-tailing (harken,autre ? 500e piece ...) se renseigner sur de bons prix en angeleterre en 2009 ??? - transfo 12Vcontinu 220Valternatif installé sous la table carte (Francois), TODO a brancher directement à l'arriere de la prise 12V (AD: 78e ou alim a decoupage 248e?) - taud d'hivernage bordeaux confectionné par Camille en 2007 ? Pour le taud, vu que ca fait deja deux ans, mes souvenirs sont vagues... Ce qui est certain c'est que c'est tres galere a installer ! Le taud est en effet prevu pour bome levee, c'etait la decision de FV, on s'est pose ce probleme un certain temps. Pour tous les lacets et garcettes jaunes, en fait on les accrochait ou on pouvait, la plupart du temps en bas des pieds de chandeliers et dans les dalots (j'ai un doute sur l'orthographe!). Le taud doit arriver sous les filieres (faut un peu tirer, c'est juste) normalement, le truc un peu penible pour nouer le tout etant les filets. Quant a la jonction des deux parties, je crois me souvenir avoir fait une rangee d'oeillets qui se nouent en zigzag et effectivement assuree par des scratch. Voili voilou, je debutais et les cotes n'etaient pas evidentes a prendre. Une fois bien tendu par contre, ca doit bien proteger mais il faut y passer un peu de temps, hum hum...

HISTORIQUE DES TRAVAUX (PLUS RECENT D'ABORD)

% HERE Chantier Nautiroise à Keraliou: passer au bateau vider deshumidificateur et coffres a voile et arriere, faire tourner le moteur tous les 10-15 jours, ph Begoc/Lucas. fuite boulon bite avant? matos vidange embase moteur> asci faire le plein de gazole. 11jul2012:plein TODO plein ref battterie, deboucher evacuation babord, fuite hublot avant ? (changer le joint) (14jun2013 deshumidificateur arrete ??? 3jours=1/2 7jours:plein) eau ds coffre a voile ??? aiguilles > reparation genois- scotch voile blanc ? VIDANGE MOTEUR ET REMPLACEMENT ROUET DE POMPE. fixation patte pour cable electrique ds coffreavoile. eau equipet tribord > peinture exterieure ??? fuite equipets carré tribord ... vider coffre a voile; probleme bois pourri sur banc arriere tribord. apparemment plus de fuite dans le coffre arriere depuis que j'ai mis du scotch sur le banc ??? m05jan2016 moteur, 10cl coffre arriere, bateau ouvert OK recuperer les berres à Keraliou (remorque): 2 barres metalliques et boulons pour bers avant ,boulons pour tige arriere BATEAU resine: CP au bateau, scie sauteuse au besoin, réunir visserie inox. balance et sacs plastiques congelation, journal, kit resine, journaux, cartons *** pas de polyester sur epoxy ! par contre apres pas de polyester sur de l'epoxy ca prend pas. mastic polyester reste poreux, resine epoxy etanche. http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/466532-mastic-polyester-ou-mastic-epoxy http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t6151-compatibilite-resine-epoxy-et-gel-coat-polyester Je vais parler de mon expérience personnelle, puisque mon premier métier, c'était la réparation de bateaux de plaisance. à chaque fois que j'ai recouvert de l'époxy (résine West System ou mastic Interfill 400) par du gelcoat polyester ou une peinture monocomposant (glycero ou alkyde), j'ai eu des problèmes, la couche extérieure restait poisseuse. par la suite, j'ai toujours opté pour une finition peinture bi-composant polyuréthane sur l'époxy, sans problème % 4janvier-23mai2017 hivernage au sec au chantier Nautiroise de Keraliou à Plougastel, sous le pont de l'Iroise (Sylvain) : reparation des problemes majeurs (glissiere panneau de pont babord, arriere tribord entre les 2 coffres, panneau de coffre tribord) telephone Nautiroise à Keraliou : Sylvain? 02 98 40 24 41 Sylvain Nautiroise Adresse : 410 Route de Vil Hir Keralliou, 29470 Plougastel-Daoulas Téléphone : 02 98 40 24 41 Chantier ouvert du mardi au samedi fermé du 29janvier au 6 février 2017 www.nautiroise.fr/ distance chateau - keraliou : 6.3km = 4nm 1h dematage : WD40 sur tous les ridoirs, deconnexion des branchements du mat. karcher sur la coque pour enlever antifouling ? pas suffisant, il faudrait envisager un poncage serieux et reprendre les trous dans le safran. OK amener eclairage neon x2 et prises electriques, rallonge... au bateau : visseuse, chargeur accroche cassé, vieux chargeur Martin à essayer OK aspiro karcher aspiro 22mai2017 prépa mise à leau : matage, fixations bites avant avec rondelles, antifouling sous berres, installation bome, connections electriques, armement voiles defenses cartes pilote 20mai2017 antifouling matrice dure Boero??? 2x0.75l FVR poncage et peinture de pont repose des rails de génois TH+IP > il faut etre 2 pour pouvoir serrer, un à l'interieur, l'autre à l'exterieur. clé de 10, gros tournevis, sika marine blanc. repose des bites d'amarrage repose du couvercle de la baile à mouillage repose des winches, 5 boulons de diametre 6mm longueur 30mm sikaflex gros tournevis, clé de 10? nettoyage des winchs et graissage 21mai2017 gaffe poncage et vernis bicomposant UChallenger 2 couches TH mai2017 barre poncage et vernis bicomposant UChallenger 2 couches TH mai2017 bateau: reparation panneau de coffre arriere tribord. (1) 1 plaque inox dessous, 1 plaque inox sur le coté qui ferme arriere, un U en alu vissé sur la charnière, (2) imprégnation des bords à la résine diluée, puis non diluée, puis resine epoxy et fibre, 15 à 20 couches, puis (3) remplissage à la resine chargée verre, puis finition à la résine. (4) poncage leger, primaire Yacht Primer (normalement pas adapté pour résine époxy...) TH 4x3h=12h s18mar2017 10h-17h bateau: resine epoxy et fibre sur reparation banc tribord sur cloison. 2cales en bois, scotch, impregnation diluée 70%, imprégnation diluée 30%, imprégnation résine et remplissage fibre, finition résine seule TH+FVR 6h+2h=8h 12jan2017 TH+IP 2hx2 : demontage des chariots de genois, taquets coinceurs fixation bib OK bite d'amarrage avant : mettre des rondelles inox dessous TODO systeme de reglage avant arriere des chariots de rails de genois - pas cette fois OK nettoyage des winchs mai2017 OK remontage : prevoir du sikaflex pour les trous et sous les pieces 09jan2017 email > Francois Prydwen est sorti de l'eau comme prévu mercredi dernier au chantier Naut'Iroise à Keraliou - Plougastel. Il est dematé, Ingrid a nettoyé le pont au karcher, et le chantier devait le rentrer sous hangar samedi. La coque a l'air correcte. On a commencé à vider le bateau pour tout rincer et faire secher. On pensait demonter tout l'accastillage de pont : rails de genois, fixation de bib, winchs, taquets, chandeliers aussi je suppose et commencer a poncer des que possible pour que le bois seche. * Dans les trucs a changer que j'avais en tete, - deplacer le rack a bib (de toutes facons il est largement perime... - peut-etre penser à des chiottes interieures ? C'aurait ete bien de mettre des winchs self-tailing pour les ecoutes de genois... mais bon, a moins d'en trouver des pas chers d'occase... - il y a un probleme mineur avec le tangon, mais si on pouvait le remplacer par un moins lourd en alu, ce serait cool. j'en avais trouvé d'occase sur le bon coin de la bonne taille, mais le temps de repondre, il etait parti. il faut changer les taquets coinceurs du roof babord au moins, pour les ris. et ceux des drisses a tribord sont tres durs et fissurés. - est-ce qu on devrait reflechir a un enrouleur pour le genois ??? avec toutes les belles voiles qu'on a... On n'en a pas parlé avec Ingrid donc tout reste a debattre. Les arguments pour et contre sont les bienvenus. le chantier est ouvert le samedi, mais je ne sais pas si on peut y acceder le dimanche et le lundi (fermé). On va demander Si tu avais l'occasion d'y passer pour faire le point, dis nous qu'on se coordonner. Vous pourriez en profiter pour venir manger a la maison si ca vous/te dit . w04jan2017 7h30-8h45 deplacement du bateau au chantier Naut'iroise à Keraliou, Plougastel 1h de route mais température proche de zero - le pilote fonctionne en faisant un bruit bizarre quand le verin fonctionne clac-clac-clac-clac - WD40 sur tous les ridoirs de haubans étai pataras x8 - demontage de la bome > dans le bateau - je debranche les fils qui montent dans le mat: domino de 3, domino de 2, et VHF. - on enleve tous les bouts et on commence a vider le bateau. Sylvain ne peut pas sortir de l'eau le bateau car son manitou ne demarre pas... j04jan2017 Prydwen a bien été sorti hier avant le nuit sans problème. Ils devraient le démâter cet après-midi. La coque ne lui semble pas trop vilaine ou encroutée. Ils ont passé le karcher mais dans tous les cas rien ne vient au karcher donc il faut gratter. On peut y aller quand on veut, il faut amener notre karcher. INFO pour un sablage leger de la coque (aerogommage), il fait compter 53e/m^2 soit environ 700 a 800 euros pour Prydwen. NON OK passer le karcher sur le pont et sur la coque safran helice... IP nickel %-- oct2016 peinture fond du cockpit où quelques petits pets étaient à nu : poncage, primaire sur les pets à nu TH, prekote sur les pets IP, prekote partout TH > attention presque plus de prekote *** toplac ivoire X1 IP, X2, X3, nickel. v14oct2016 13h prekote l17oct2016 16h30 toplac attention presque plus de prekote. peinture cockpit bateau : proteger de la pluie, poncage; aspiro; primaire; prekot, toplacX2 sep2016 remplacement temporaire des portes pour les repeindre: - poncage, acetone, - impregnation polywood de la partie abimée en bas - 2 couches International Yacht Primer primaire couleur alu sur le bois à nu et les parties abimées - prekote - couleur toplac ivoire 2 couches interieur, 3 couches exterieur ; reposées 15oct2016. 20mai2016 réparation pilote SIMRAD TP20 facture EMS 254e s12mar2016 plein gazole 20l, remplacement anode (elle avait bien tenu avec le frein filet) et nettoyage de l'hélice (quelques balanes). sortie rade moteur m15dec2015 Déshumidificateur vidé, moteur tourne comme une horloge, Pas d'eau dans les coffres moteur/voile et arrière. IP j03dec2015 pas d'eau dans le coffre arriere, deshumidificateur plein, je fais tourner le moteur OK, wd40 sur manette de gaz et cle contact moteur. j08oct2015 deshumidificateur arreté pas plein ; eau dans coffre voile et dans compartiment moteur (douce ou liquide refroidissement). je fais tourner le moteur OK. le chargeur de batterie a un voyant jaune allumé ??? j24sep2015 reparation grand genois leger chez Voile Ocean derriere Direct Sailing a coté de Mecamar : reparation du grand genois. la voilerie est fermée les mercredis de septembre 2015 :( 1 rue Alain Colas, 29200 Brest Tel : 02.98.80.28.32 Fax : 02.98.44.21.50 . 78e l13jul2015 remplacement batterie moteur 1 : batterie Varta achetée au Feu Vert à coté de Geant Casino route de Guipavas (difficile de trouver une batterie qui rentre dans le compartiment batterie, toutes trop larges). 120e dimensions 25x17 h22cm Batterie 1 babord (moteur) (2011) 60Ah 50A 12.60V en charge 14.19V Batterie 2 tribord (servitudes) DelphisMarineFreedom 09/2005??? 13.30V en charge 14.10V apres13.7V (NB le panneau solaire recharge en permanence la batterie 2 uniquement) TODO chargeur de quai ne marche plus ??? l06jul2015 fixation du couvercle du coffre arriere (vissage et sika qui restait dans le bateau). TH IP m21apr2015 carenage au Moulin Blanc à marée basse du midi, nettoyage, karcher. helice: il n'y avait plus d'anode ni vis, grattage, poncage fin a l'eau, anode vissée et collée avec Loctite frein filet . ATTENTION La clé alene du bateau est naze. 45minutes de karcher? état de surface est pas net, tres ecaillé, IL FAUDRAIT CERTAINEMENT GRATTER ET REPARTIR A ZERO. utilisation 2.5l de Nautix A4 plus le reste precedent et 1.5l Force8 pour une 2e couche presque complete - il reste 1/2heure de karcher sur la carte du port d'Ingrid. Les autres sur la cale utilisent de l'antifouling erodable Cruiser Uno EU, en gros 2x0.75l=1.5l pour 80 euros via l'association des plaisanciers de StAnne ! carrement moins cher. Ils en mettent aussi sur l'hélice. Pour passer l'antifouling, Il faut des rouleaux avec des manches courts, et des rouleaux à poils longs. ATTENTION il y a quelques points qui posent probleme ou il y avait de l'eau qui suintait : en avant a droite du sondeur, et puis le bas du safran. En plus les joints autour du sondeur, de l'embase de loch, et des crepines se decollent. Le safran meriterait une peinture neuve et des enduits en bas. 17apr2015 MOTEUR niveau huile OK voire haut ; complement liquide refroidissement (Total, mais dessus c'est recommandé Motul) 17apr2015 reprises de peintures ivoire TH 2h 16apr2015 reprises de peintures primaire apres poncage TH 2h 15apr2015 nettoyage du pont IP 2h > peinture a refaire a babord symetrique de scotch gris 13-17apr2015 demontage de la barre, poncage, vernis marin 3couches w28mai2014 MOTEUR: vidange huile et changement filtre a huile - compter 2.25l d'huile Moteur4T Marine Diesel 15W40, on a en enlevé 2.5l+ (1h30 avec Ingrid). Il faut une boite en plastique type glace pour recuperer l'huile du filtre, un bidon vide, bcp de sopalin, des gants plastique, une cle de 13 pour devisser le bouchon de la pompe a huile, et surtout un entonnoir avec un tuyau de 50cm assez epais pour remplir vite. l26mai2014 MOTEUR: remplacement rouet pompe a eau : turbine 494013 et joint 504028 ; reglage tension courroie alternateur (au max). Prevoir rechange et remplacement la prochaine fois. Fournitures a prevoir : x huile super diesel 15W40 5l x filtre huile (970) 302697 x filtre gazole (970) 622350 x kit joints KSAV03 x courroie alternateur NV266 XPZ 875 Le moteur cogne pas mal ??? 27mai2014 moteur: pieces de rechange pour entretien moteur. facture Mecamar 101e s17mai2014 remplacement anode (il n'y en avait plus !), et nettoyage hélice en apnée, et bas de la quille colonisé par balanes et éponges. Roscanvel. jul2013 TH: reparation des pets sur le pont et des fissures entre plaques. Procedure 1 sans epoxy: petit pet arriere tribord, avant chariot ecoute tribord a gauche - grattage pour eliminer la peinture et les parties molles, sechage - poncage, degraissage, - eventuellement fond dur polyurethane - 2 couches de primer, - eventuellement remplissage a l'interfill, puis 1 couche de primer, - une couche de Pre-Kote, - deux couches de Toplac. NB sans fond dur, le mastic interfill reste mou, est-il trop vieux ? Procedure 2 avec epoxy: milieu tribord, mi avant babord, milieu tribord, arriere - grattage de la peinture, sechage, - grattage pour eliminer les parties molles, sechage, - poncage, degraissage, - impregnation/collage epoxy, en general il faut un remplissage avec de la resine chargé pour remplit les trous qui restent dans la fissure, poncage, - 2 couches de Interprotect, - une couche de Pre-Kote, - deux couches de Toplac. 26juin2013 carénage et antifouling sur la cale du Moulin Blanc coté Nord le mat juste en avant des karcher: obligés d'arriver à la marée de la veille pour assurer une place, le 25/6/2013 19h30 PM 104, le 26/6 07h55 PM 103 ; 14h15 BM 103 ; 20h17 PM 100. le 25/6 21h08 posés soit PM+1h40 jauge affiche 1m90 a l'arriere, 2m20 au sondeur ???, à flot le 26/6 vers 6h30, on se repose a 9h30, à flot vers 18h30-19h. - nettoyage de l'hélice qui avait des balanes de 1cm ! avec couteau metallique et papier de verre tres fin, nettoyage de l'hélice du loch OK, anode ??? - 30 à 40 minutes de karcher (10e) et gratounette noire, la coque etait verte mais presque pas d'algues longues; - scotch de masquage tesa rouge, - antifouling Nautix A4 environ 3l (150e) au rouleau. *** Quelques problemes: fissures fines autour du joint de quille, mastic genre sikaflex se decolle autour de la crépine de moteur, et des passes coques de l'hélice du loch, et du sondeur : que faire ??? *** MATERIEL POUR CARENAGE + ANTIFOULING : echelle, fringues crades, cires + bottes, gants mapa, gants latex, bob, lunettes, spatule metallique, gratounette noire, eponge pourrie, papier de verre a l'eau fin pour helice, scotch masquage rouge tesa, antifouling 2.5 a 3l, petits rouleaux + petit bac, petit pinceau pour safran, sopalin, eventuellement karcher rallonge electrique et tuyau eau. 26juin2013 raccourcissement de la rallonge de barre alu qui genait pour relever la barre et marquait le pont. 26juin2013 reglage tension courroie alternateur: 2 clés de 13, cale en bois, marteau OK 18aug2012 plein vache a eau avec 40 cachets hydroclanozone 15jul2012 la batterie moteur (1) donne des signes de fatigue, mais on démarre nickel sur les 2 couplées. ATTENTION 01jul2012 remplacement anode par Louis en apnée (1 ans, pas trop bouffée) 05jan2011 retour du deshumidificateur au bateau (6 mois sans) 21aug2011 Probleme: bois dessus tableau arriere gorgé d'eau et fuite, peinture pourrie... réparation epoxy WestSytem(1/5) pour pont sous support pied de chandelier arriere legerement a gauche de l'etai. 21aug2011 séchage partiel (seche cheuveux), imprégnation diluée, imprégnation, rebouchage chargée, fibres une dizaine de chouches. séchage 2jours 24aug2011 poncage, lissage avec resine chargee, sechage 2jours 26aug2011 Interprotect epoxy bi-composant 2couches à 5h d'intervalle 1couche PreKote + 2couches Toplac 01sep2011 collage panneau antidérapant avec Sika921 apres poncage leger 07oct2011 plaque inox dessous pour reprise fixation chandelier mais le bois est tellement pourri que la plaque inox s'est déformée... aug2011 remplacement de la tige filetée inox qui tient la barre a la meche de safran, longueur 1cm, diametre 8 ou 9 mmm - boulon 17mm (mecamar, 1euro !) - inox A4 316 c'est le mieux mais je ne sais pas si c'est ce que j'ai mis, le 302 ou 304 pas vraiment inox A2? 10aug2011 réparation de la fuite au niveau du coffre à voile babord dans la rigole pres du coin avant gauche, mais pour reparer ca va pas etre simple parce que il faudrait deja que ca seche, et avec le coffre qui n'ouvre pas completement a cause du compas, y'a vraiment pas bcp de place pour passer un pinceau... bien sécher et nettoyer la rigole, résine epoxy, + 2 couches peinture Toplac (on aurait du mettre autre chose pour la 1ere couche sur la résine). Le probleme a l'air résolu. résine époxy WestSystem pour reparation fuite glissiere coffre voile babord peinture réparation epoxy: PreKote + Toplac 10aug2011 fixation sortie d'air moteur dans le coffre arriere. joint conge + strat expoxy. résine époxy WestSystem pour reparation fixation tuyau prise d'air moteur coffre arriere. TODO poncer, peindre ? 09aug2011 l'axe inox diametre 10 (boulon/ecrou 17) qui tient la barre franche sur l'axe de safran casse d'un cotÈ; remplacement par axe inox A2 mecamar, verifier que ca ne se corrode pas ATTENTION d03jul2011 remplacement anode bien bouffée (6mois!) 03feb2011 moteur: vidange, nettoyage réfrigérant, controle niveau inverseur, controle général, essais. facture Mecamar 4h 306e l10jan2011 echouage a la cale de carenage du Moulin Blanc. Mecamar (Christian et Lionel) intervient a nouveau sur le presse etoupe car le diametre de l'axe epoxy sur lequel il est serré est insuffisant, 40a41mm alors que le presse etoupe Volvo est fait pour un diametre de 42mm. Ils mettent 2 couches de chambre a air autour du tube sous le presse etoupe. Apparemment ca resoud le probleme. Plus une goutte. facture Mecamar 3h 282e d09jan2011 Francois Begoc passe au bateau voir ce qu'il en est: il y a une fuite visible au niveau du presse-etoupe. Il le recule autant que possible et serre à fond le collier inox. ca reduit pas mal la fuite a 1 seau par jour. v07jan2011 echouage a la cale de carenage du Moulin Blanc. - remplacement du presse-étoupe Volvo Penta - sur la boite reference 828254 (100eHT) Christian, Mecamar. - remplacement de l'anode D22/255 (5.5e chez Uship Brest) completement bouffée (apparemment le port du chateau est reconnu pour ca). - carenage mais karcher impuissant, antifouling Nautix A4 matrice dure 2.5L (reste0.5l) 140E. A la remise à l'eau, le bateau continue a prendre de l'eau de plus en plus : 3à6 seau en 6h ! en gros un seau a l'heure... 01jan2011 fuite au niveau du presse-étoupe (1 seau par jour) - référence VOLVO PENTA 828081 SWEDEN (information produit) [photos arbre zoom arrière] : Mecamar ? clé alène de 5mm et clé de 11. Philippe Rossignol, Mecamar P:0680871887 m24aug2010 on rajoute 11l de gazole dans le reservoir, niveau huile moteur vérifiée en aug et au dessus du niveau w16dec2009 carénage+antifouling au Moulin Blanc à Brest: antifouling matrice dure Nautix A4 2.5l (AD:136e), 2 petits rouleaux + bacs, karcher 30' + 15' de rincage 13e, raclette, gratounette, papier à l'eau P320, anode embout arbre d22/25, échelle, sopalin, éponge, scotch rouge Tesa, chiffons, pinceau fin, gants latex, combi de protection. 7h-16h TH+FVR (normalement ne pas appliquer cet antifouling à moins de 10°C... il neigeait le matin, et ca caillait toute la journée). *** Il faut arriver sur la cale coté nord au moins 4h avant la basse mer par coeff 76 (soit une hauteur d'eau de 3m15 sur la marée du SHOM à Brest, soit plus de 2m sur la jauge a coté du panneau DANGER CANIVEAU. *** l'anode était morte, elle avait 1.5 ans. pas de probleme apparent sur la coque. jun2009 fuite pompe a pied evier: trouver des membranes de rechange ? Roca Marine, OK 21apr2009... bof remplacement par pompe Whale Baby Foot (connections 1/2" = 13mm) aug2009 fixation 2e toile anti-roulis sur babord pour Erell (TH+IP) aug2009 installation mousse styrodur sur chaise moteur arriere pour proteger annexe (6.65e/castorama TH IP) 31jul2009 fuite pompe a eau moteur: demontage, clé plate 10 à bouts fins, changement 2 joints spi chez Mecamar, 45euros (1/2h) remontage degraissage et peinture TH 31jul2009 retendre courroie alternateur TH OK * réparation du roof : pour la résine : lunettes de protection, combinaison de peinture, cartons, journaux, petits pots en verre avec couvercle, acetone, sopalin, eventuellement seringues pour dosages precis ou injection (20ml:0.20euros,100ml:3euros!) - fixation accastillage et mains courantes 6hx2 TH IP - contre-plaque inox 1mm sous accastillage du roof et glissiere 116cmx6cm: decoupe percage TH,HP 5h - poncage roof dessus dessous OK (merci ponceuse a bande Bosch Nico, ponceuse excentrique, ponceuse d'angle) - impregnation epoxy diluée 50% puis 20% dessus dessous, fibres dessus - peinture roof dessus: International Interprotect 2 couches, Pre-Kote, 50%Pre-Kote+50%Toplac, Toplac (on aurait pu aussi passer en polyurethane bicomposante de la meme couleur) - ouverture de passage pour l'eau à l'avant de la glissiere - demontage du capot du roof TH NG SLC plusieurs demi journees - vernis de preparation pour le bois polyurethane ??? Dominique Fleury ? resine epoxy ! - conseils Thierry Reynaud : bien respecter les doses resine/durcisseur, température et hydrogrométrie. Conserver les pinceaux et melanges entamés au congélo (beurk). Remplir les trous d'un mélange résine + micros ballons, résines polyuréthane et époxy pas tres compatibles... - conseils d'Yvon : utiliser résine époxy et pas polyester, car la résine polyester est hydrophile, elle absorbe l'eau, mais pas la résine époxy ! - chantier du Guip : devis de 8500e dont 1200 de sortie/remise eau et dematage - chantier KVK : devis 2300euros (sans demontage et remontage de l'accastillage) - chantier Benoit Lucas : Lucas connait bien les Armagnac : points d'attaque des bois specifiques, principalement eau douce par les hauts, Attention à l'eau stagnant dans les fonds proche de la quille. reparation du pont du Virgule, Armagnac rouge sur le même ponton au Port du Chateau, proprio Suarez ? : CP gréffé, le CP est coupé en biseau et collé sur 6 cm de large ! Attention aussi aux champignons qui s'installent a l'humidite, avec un peu de chaleur et a l'ombre. 23jul2009 nettoyage du rail de glissiere descente babord, impregnation epoxy diluée 50%, puis remplissage avec epoxy+meme volume de WoodFill130, collage + vissage contre-plaque inox sous accastillage du roof 116cmx6cm vis bois 6mmx40mm 2h30x2 (TH,NG) 22jul2009 nettoyage du rail de glissiere descente tribord, impregnation epoxy diluée 50%, puis remplissage avec epoxy+meme volume de WoodFill130, collage + vissage contre-plaque inox sous accastillage du roof 116cmx6cm vis bois 6mmx40mm 3hx2 (TH,NG) 15jul2009 poncage au bois, depoussierage, impregnation epoxy diluée 50%, puis epoxy diluée 20% 1h apres, sous le rouf. rendu nickel. sechage complet 2j a 30degC TODO peinture polyurethane bicomposante ivoire apres avoir fixé les glissieres avec les contreplaques inox ? 02jun2009 Francois: matos de strat Sicomin Composites, Ploneour Lanvern, 150euros apr2009 reglage tension courroie alternateur : 2 clés de 13 pour patte de reglage, et clés 16 +17 et 2x10 pour les boulons de l'alternateur. a remplacer quand ? acheter une nouvelle courroie ? apr2009 TODO reparation pompe eau douce a pied qui fuit: bof selon Sylvain marque Roca ROCA INDUSTRY AB, P.O. Box 693, Radiovägen 19, SE-132 26 Tyresö, Sweden Phone: +46 8 448 73 20 Fax: +46 8 742 32 25 info@rocaindustry.com www.rocaindustry.com http://www.rocamarine.com/ distribuée par info@accastillage-bernard.fr www.proship.fr Vidal Diffusion Marine, BP 97, 83079 Touloun, cedex 9, France info@vidalmarine.com Whale Gusher Galley® Mk3 The world's favourite galley pump distributeur en France : InteDist InterDist, 16 Rue des petits champs ZI sud, 35416 Saint Malo Tel: +33 (0)2.99.19.54.54 Fax: +33 (0)2.99.19.54.55 Email: info@interdist.fr Internet: http://www.interdist.fr 06apr2009 ... http://www.notikia.com/fr/eau-a-bord/pompes-manuelles/pompe-a-pied-whale-gusher-mk3.html http://www.twenga.fr/offre/23507/5608263052428106192.html mars2009 réparation de divers pets sur la peinture, dans le cockpit, sur le pont: 2 gros problemes a surveiller au niveau des haubans a la jonction de 2 plaques de CP 08mar2009 le moteur demarre et tourne parfaitement, le GPS et le sondeur fonctionnent nickel. fixation des lignes de vie propres, nettoyage succint de la coque avant a la moquette. TH&IP 30jan2009 nettoyage des 5 winchs: brosse a dent, essence, chiffons, graisse verte (speciale winch certainment mieux), seau, petit tournevis ; winch ecoute tribord completement grippé dans la colonne interne: A SURVEILLER ! 30jan2009 nettoyage des 2 lignes de vies du pont dec2008 remplacement tableau electrique SeaWorld 6 fusibles a revoir ou remplacer serieusement + interrupteur feu de pont fonctionne ? feux navigation / feu de mouillage HS / pilote navtex / GPS VHF / compas sondeur / eclairage cabine ? (Henri,Francois) -- hiver 2008-2009 à l'eau : StEvette, Audierne, Brest aug2008 reparation pet sur le pont pied de mat tribord + peinture (TH+IP) jun2008 fixation de la prise d air moteur dans coffre arriere (Henri&Francois) jun2008 fixation des planches pour support de moteur HB (Henri&Francois) jun2008 nouvelles fixations inox pour eolienne (Henri&Francois) jun2008 fixation planche sur prame pour support moteur HB (Henri) 18mar2008 remplacement rouet de pompe a eau (une ailette etait cassée et traine peut-etre dans le moteur...), vidange huile moteur et filtre (Francois) 1mars2008 remplacement drisse genois rouge abimée par neuve bleu&blanche 1mars2008 mise à l'eau et matage (Francois,Ingrid,Thierry) 120e? fev2008 remplacement anode moteur: clé alene + frein filet jan2008 installation sondeur/loch a la place des anciens (François) Raymarine ST40 BiData (350e AD Nantes) fev2008 remise au propre de la coque et peintures (Francois) -- hiver 2007-2008 : sorti de l'eau à l'île de Ré (Francois en formation PPV) 12aug2007 graissage joint pilote automatique (graisse silicone tube argenté mis à bord) 12aug2007 reglement case annexe numero 48 (en hauteur) a StEvette 12eTH 12aug2007 nettoyage de la coque en apnée avec eponge gratounette (TH:1h30) 11aug2007 remplacement chariot d'ecoute GV cassé (AD:19e TH) 11aug2007 remplacement du rea du chariot d'ecoute de foc tribord (AD TH référence réa pour avale tout 157.1 carril Goiot ref ROLDA157.1) 11aug2007 fusibles manquant 5A 10A 15A en verre 32mm (AD:OK 3.4les3! TH) 05aug2007 reparation echelle de bain (jeu dans le pied): Henri Francois jul2007 installation enceintes/ampli dans le carré (TH), connection 12V avec rallonge francois jul2007 fixation petite frontale au dessus de la table a carte a la place de la lampe fixe pétée (5e/Decathlon,TH) jul2007 sikaflex sur cable Navtex sur tableau arriere pour eviter entrée d'eau 05jul2007 achat huile moteur diesel marine Igol 5l minerale 18eAD,IP 05jul2007 achat multimetre pour suivre tension batteries AD:18e,IP 29jun2007 tissu toiles anti roulis + montant alu 20e,TH 29jun2007 drisseD10x30m,amarre9m, AD,100e,IP 02jun2007 fixation taquet coinceur pour balancine de tangon sur babord (TH FR) 02jun2007 fixation tapis de protection baille a mouillage avec clous tapissier (IP) 05mai2007 fixation lampes led cabine avant et cuisine: durée de vie piles LR03 ? (2x9e/carrefour)) 03mai2007 taquet coinceur Harken pour balancine de tangon (TH:30e/AD) 03mai2007 tapis protection baille mouillage (TH:40e/AD !) 02mai2007 verification niveau huile moteur diesel (FR+IP) 02mai2007 antifouling matrice dure (1bidon sans trop tirer pour 1 couche) + reparation trou coque arriere babord un peu devant la crepine moteur (Francois) mastic epoxy bicomposant AD, échouage sur l'aire de carénage port du Moulin Blanc à Brest : utilisation cale et karcher (ciré et bottes indispensables), escabeau protection pantalon+mancheslongues+chapeau+lunettes, eponge a gratter speciale noire + eponge gros travaux, scotch pas trop collant Tesa large sur ligne de flottaison, 1 bidon antifouling matrice dure, 2 petits rouleaux + bac a peinture usagé 30apr2007 remplacement bidon eau 10l du coffre arriere (AD 9e TH) 29apr2007 nettoyage baille à mouillage, poncage, 2 couches peinture (TH+IP) + sikaflex sur trou avant tribord 28apr2007 peintures roof et portes TH+IP 25apr2007 mastic polyester sur gros trou haut descente tribord et rail panneau apr2007 sikaflex tout autour des 2 chandeliers qui prennent l'eau TH apr2007 fond dur bicomposant polywood (IP:36e/AD) apr2007 identification des fuites equipets tribord (bouffe) et babord (couchette) : eau stagnante au pied des chandeliers et galhauban arriere : sikaflex et peinture metal sur les vis - ca a l'air réglé ? apr2007 nettoyage de l'interieur moisissures sur cloison (IP) apr2007 faire sauter les joints cassés, mastic polyester, peinture jonction panneau roof (IP) apr2007 ACHAT 2 écoutes spi diam. 8mm 16m écoute/drisse cousin équinoxe jaune&bleu (TH:50e/AD) - les 2 anciennes, bien pourries, sont chez Henri apr2007 ACHAT 2 taquets coinceur Harken pour barbers spi TH:60e/AD apr2007 tension des haubans OK selon Francois w18apr2007 hale-bas tangon: coinceur Harken 35e/AD + 2 vis tete plate inox 5x55+ 2 écrou bloquant nilstop + contre-plaque inox, letout baigné dans sikaflex marine à bord (TH,Michel,Ingrid) 11avril2007 demontage ancien support de pilote, pate a bois, poncage, peinture (TH) 9avril2007 nettoyage coque a l'eponge et helice a la brosse en bois TH avril2007 vernis barre gaffe avirons TH avril2007 remplacement vache a eau 70l TH+IP avril2007 installation chaise moteur HB sur balcon arriere (merci Shrek et son papa pour usinage bois, bois fourni par Henri) jan2007 vidange moteur diesel + remplacement filtre gazole Francois -- hiver 2006-2007 : à l'eau à StEvette, Camaret, Moulin Blanc mai 2006 : installation sondeur Raymarine ST40 (Francois à l'île de Ré) 248euros ????? mai 2006 : installation du panneau solaire avec controleur sur batterie servitude 2 596euros -- hiver 2005-2006 : sortie d'eau sous hangar et réfection de la partie avant du pont et de la coque, chez Begoc 2737euros hivernage 2005-2006 chez Begoc 402euros ??? oct2005 changement des oeillets et reparation voile inter: 120euros, Yucca Voile, Moulin Blanc, Brest (Ingrid) sep2005 installation portique arriere inox antennes GPS+navtex, panneau solaire (Henri Francois Camille) sep2005 rehaussement des chandeliers (Henri et Francois) aug2005: support de chandelier babord 3/4 arriere cassé juillet 2005 : entretien moteur, dépose hélice et ligne d'arbre, Laot, Landéda 291euros mai 2005 : dépose et repose de la ligne d'arbre moteur pour remplacer bague hydrolube suite à avarie, Begoc 369euros -- hiver 2004-2005 au sec chez Begoc 219euros ??? aout 2004 : remplacement VHF fixe ASN M-TECH en Corse 200euros 2004 : tarifs intervention Chantier Naval des Torpilleurs, Tancarvillle -- hiver 2003-2004 : hivernage chez Begoc 370euros sept. 2003 : changement partie du pont, confection pied de mat, depose et repose cadènes, chez Begoc 443euros juin 2003 : annexe bleue en dur Pavillon Noir 263euros juin 2003 : VHF Navicom 210euros mai 2003 : installation girouette Nautos en tete de mat 60euros -- hiver 2002-2003 : ??? date ??? installation du moteur Nanni 14ch chez Begoc -- hiver 2001-2002 : ??? réparations suite à une collision avec un bateau de pêche par l'arrière babord : décembre 2001 : remplacement du balcon inox endommagé par La forge de Port-Rhu (facture 7652FF) octobre 2001 : réparation du bateau à la SCOP navale de Cornouaille à Douarnenez (facture 50980FF) -- 2001 : acheté en mai 2001 (Henri Peuziat)

REFERENCES UTILES

Guide pratique de l'entretien du bateau (International) Contact travaux rénovation bateaux en bois : Agathe Larzillière et son mari charpentier de marine - Peinture primaire International Yacht Primer (Professional) (ne pas recouvrir par des produits à 2 composants solvantés) - Primaire epoxy Interprotect 750ml, 36euros chez AD - Sous-couche International Pre-Kote (anglais) - Peinture International Toplac finition (pdf) (anglais) pont : Ivoire 812 et Saumon antidérapant TODO coque : Rouge 501 ; et Interlac 665 jaune CCR134 http://www.yachtpaint.com/france/ International Peinture SA , 12 Rue Theodore Maillart, BP1291, 76068 Le Havre Cedex, France T:+33 (0)2 3522 1350 F: +33 (0)2 3522 1352 iyp.france@akzonobel.com http://akzonobel.com/international * aug2009 : marche à suivre pour la peinture sur stratification epoxy du roof extérieur : - Dégraisser / nettoyer au SuperCleaner, laisser agir env. 30 mn, rincer, laisser sécher. - Poncer au 150/180, bien dépoussiérer - Appliquer une couche de Interprotect Blanc - Vous pouvez surcoucher Interprotect par Pre-Kote au plus tôt 4h après l'avoir appliqué, et au maximum 2.5j après. - Appliquer ensuite une couche de Pre-Kote Blanc (éventuellement deux selon l'aspect) - Terminer par deux couches de Toplac Nathalie DAMOIS , Assistante Technique Yachting, Marine and Protective Coatings Tel: 33 (0) 2.35.22.13.53 Fax: 33 (0) 2.35.22.13.52 * sep2009 : marche à suivre pour imprégnation époxy du roof intérieur Sur strat ou imprégantion epoxy, il faut peindre assez vite sans quoi l'epoxy se détériorera aux UVs. Je vous conseille les étapes suivantes: 1/ Poncage général de l'epoxy. 2/ Imprégnation epoxy et enduit epoxy si besoin ( sur bois brut; défaut de strat; ou etat de surface pas assez lisse). 3/ Poncage puis apret epoxy 2 couches espacées de 12heures minimum a 20°: ep215 de préférence ou éventuellement ep211 conditionné en kit de 1litre et moins cher que l'ep215; l'interprotec de chez international est équivalent. 4/ vous pouvez passer alors une peinture glycero apres déglaçage, mais nous vous conseillons une laque polyuréthane monocomposant. - Peinture intérieure blanche ??? TODO Kerialux Satin Blanc - Boero Polywood Yacht Paint : fond dur pour bois - isolant polyuréthane transparent (bicomposant) - enduit gras pour rebouchage bois International Interfill 100 David Serclerat (Dorothée) dit qu'il existe également un Interfill 400 qui est compatible avec les métaux, plastiques, ... et permet des couches plus épaisses. Dominique FLeury utilise un Vernis Primaire PolyUrethane de chez Soloplast pour imprégner les bois abimés. NB: selon Gwénolé Lemoigne du Guip, il faudrait passer la peinture pont en polyuréthane, c'est mieux et plus solide que la moncomposante actuelle (utiliser alors mastic interfill bicomposant sur bois nu) : ca necessite de tout poncer jusqu'au bois. * Résine époxy : - Manuel bois Sicomin Composites [doc] [pdf] - Conseils d'utilisation de la résine époxy SR5550 (24jul2009) Système Bois Epoxy SR 5550 [pdf] ; Tarifs 2008 [pdf] - Epoxy Primer EP211 1l, 25euros HT - Epoxy Primer EP215 2.5l, 66euros HT www.map-yachting.com - West System Epoxy : Manuel d'utilisation (pdf) - Manuel West System pour la restoration des bateaux en bois (pdf)

ADRESSES MAGASINS & CHANTIERS

  • Iroise Sailing, Henri Coutureau?, Plougastel (entretien/location)
  • Mecamar (mécanique marine), ZI porturaire, rue Alain Colas, 29200 Brest T:0298431422 8h30-12h 13h30-18h ; Le Sillon, 29570 Camaret T:0298279529
  • Chantier naval des Abers, Francois BEGOC, 29830 Saint-Pabu T:0298898655
  • Chantier BEGOC, 14 r Aber Benoit, 29830 SAINT PABU Tél-fax:0298898513 T:0298898655 *** Francois Begoc (mecanique) et Vincent (menuiserie marine) super compétents et pas trop cher
  • Berra Marine Service, 46 r Am Troude, 29200 BREST T:0298444491 F:0298445551 contact@berra-marine-service.fr (accastillage)
  • Incidence Cudennec, rue Alain Colas, 29200 Brest T:0298447980
  • Yucca Voiles, ZI Portuaire, r Alain Colas 29200 BREST T:0298801400
  • Direct Sailing, ZI Portuaire, r Alain Colas 29200 BREST T:0298462221
  • Berra Marine Services, 46 rue Amiral Troude, 29200 Brest T:0298444491 9-12 14-19
  • Chantier Nautique Benoit Lucas, ZI Portuaire, r Alain Colas 29200 BREST T:0298434885 ***
  • Chantier du Guip, La Recouvrance, quai du Commandant Malbert, 29200 BREST T:0298432707 F:0298448129 Email: Guip29@AOL.com patron:Yann Mauffret ouvriers: Guénolé_Lemoigne http://www.chantierduguip.com/ relativement cher a priori
  • Chantier du Guip, Anse de Penhap, 56780 Ile aux moines T:0297263310 F:0297263731 Email: Guip56@AOL.com patron:Yann Mauffret http://www.chantierduguip.com/
  • KVK (Ker Vrest Komposite), r Alain Colas 29200 BREST T:0298464475 P:0665546475 (recommandé par Gwenole Lemoigne du Guip)
  • Chantier Naval des 7 vents à StPol du Léon (recommandé par Gwenole Lemoigne du Guip)
  • Navi Ouest, Accastillage Diffusion, ZI Portuaire, r Alain Colas, 29200 Brest T:0298331212 F:0298338899 contact@naviouest.fr 9-12 14-19 carte AD 00249461 Camille Blin valable 2 ans - expiration ???
  • Comptoirs Maritimes, Port de plaisance du Moulin Blanc, T:0298023004
  • Lumiplastique, rue Henri Becquerel, 29490 Guipavas Tel : 02 98 41 47 77 Voici les coordonnées pour les hublots plexi (c'est vers Kergaradec, regarde un plan sur les pages jaunes car c'est toujours compliqué de s'y retrouver dans ces Z.I) . Il s'agit d'une boîte qui fait des panneaux publicitaires. Si tu peux, je te conseille de démonter tes hublots et de leur apporter, et de leur dire que tu veux exactement la même chose. Moi c'est ce que j'avais fait et c'est tombé pil-poil!
  • Voilerie Sails Concept - Jean-Marc Gosset, ZA St Léonard Sud 56450 Theix
  • Nauticom, informatique marine
  • Yacht Club de la Rade de Brest, 1er eperon, Port de Commerce, 29200 Brest http:/www.ycrb.org/ Président: Christophe Maguin (Genavir)
  • Sicomin Composites - Ouest, Z.A. Le Kerganet, 29720 Plonéour Lanvern Tel:0298873093 Fax 0298873300 sicomin.ouest@sicomin.com www.sicomin.com ; Contact : Jean-Yves Brulebois jean.yves.brulebois@sicomin.com
  • Quincaillerie en gros : - Tréanton-Gélébart, 13 rue Eau Blanche, 29200 Brest T:0298421825 L-V:8h30-12h 13h30-19h S:9-12 - Comptoir Métallurgique de Bretagne, 19 r Nicéphore Niepce 29200 BREST T:0298033834 fax:0298470336 fax:0298013360 L-V:8h-12h 13h30-17h15 - Le Bihan Inox, 449 rte Rosporden, 29000 QUIMPER T:0298946136 Fax:0298946629 Mail : lebihan.inox@wanadoo.fr
  • http://www.nautix.com/ antifouling matrice dure A4 noir 2.5l
  • FOB, revision des bibs EV (2 semaines, 400euros) - 20 rue Nicephore Niepce (derriere Tanguy Materiaux), Brest
  • Voile Océan, 1 r Alain Colas, 29200 BREST Tel.: 02 98 80 28 32

    SECURITE

    À terre
  • 18 Sapeurs pompiers
  • 112 numéro d'urgence européen (à partir d'un poste fixe ou d'un portable)
  • 16 16 vers un CROSS pour envoyer les secours au large (depuis un téléphone portable) En mer
  • Canal 16 sur la VHF pour appeler les secours au large (CROSS). La VHF est toujours préférable au téléphone portable, car elle permet une localisation rapide par les secours.
  • 16 16 depuis un téléphone portable près des côtes. Numéros des CROSS
  • Manche est : 03 21 87 21 87
  • Normandie / Manche centrale : 02 33 52 16 16
  • Bretagne / Manche ouest : 02 98 89 31 31
  • Atlantique : 02 97 55 35 35
  • Méditerrannée : 04 94 61 71 10
  • Corse : 04 95 20 13 63
  • Antilles / Guyane : 05 96 70 92 92
  • Réunion / océan Indien : 02 62 43 43 43 Source http://www.transports.equipement.gouv.fr/loisirs_nautiques/fr/home.htm

    METEO

  • 3250 Le portail Météo par téléphone Choix 3 : La météo de la mer et du nautisme 0,34 ¤ TTC / mn plus le coût éventuel de la communication ( pour les mobiles)
  • http://www.meteofrance.com/
  • http://www.meteox.fr/ images radar pour prévision de pluie à quelques heures
  • http://www.windguru.cz/fr/
  • http://www.ecmwf.int/ prévision à moyen terme J+3 à J+10
  • https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/WXMAP/
  • http://www.metoffice.gov.uk/weather/uk/surface_pressure.html
  • http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html
  • http://www.meteo-marine.com/

    BATEAUX

    juin2013 carenage : bateau alu à bouchins Huit 8m? metallu, derive relevable juin2013 carenage : bateau alu à bouchins 10m Jurancon (plan Harlé) Jeannau Melody 10m ancien mais bien toilé et solide Gipsy 31 Gwen dériveur (sapeur pompier) derriere nous au port du chateau, un RM 8.50 ? bleu marine et blanc

    AMARRAGE DES BATEAUX

    Sujet: Amarrage des bateaux Date : Mon, 24 Feb 2014 08:33:42 +0000 De : MARINA CHATEAU Bonjour, Nous avons connu, cet hiver, un enchaînement exceptionnel de tempêtes. Lors de ces forts coups de vent, il convient d¿apporter un soin tout particulier à l¿amarrage des bateaux sur les catways et les pontons. Cela permet de limiter les dégâts tant sur les bateaux que sur les infrastructures portuaires. Voici quelques conseils que nous vous invitons à prendre en compte : - Tenez-vous informé de la météo. Elle est diffusée au bureau du port et nous vous faisons parvenir un bulletin d¿alerte par courriel lors des avis de tempête. - La vérification de l¿amarrage doit se faire avant la tempête. Par vent fort, la circulation sur les pontons ainsi que les opérations d¿amarrage restent très dangereuses. - Les dérives et les quilles relevables doivent être en position basse afin de limiter la gite et éviter que le bateau ne s¿engage sous le catway. - Les amarres doivent être de bonne qualité, doublés, voire triplés si vous êtes absents tout l¿hiver, et protégés au niveau des zone de ragage. Le diamètre doit être adapté à la taille du bateau comme préconisé dans le tableau ci-dessous : - Taille du Bateau Diamètre - Inférieur à 6,00 m 8-10 mm - Entre 6,00 m et 7,50 m 10-12 mm - Entre 7,50 m et 10,50 m 12-14 mm - Entre 10,50 m et 12,00 m 14-16 mm - Entre 12,00 m et 13,50 m 16-20 mm · Supérieur à 13,50 m 20-22 mm - L¿amarrage doit être tendu sans être raide pour éviter les à-coup. - Une attention toute particulière doit être apportée aux réglages des gardes des bateaux sous le vent pour éviter un jeu trop important. - Les pare-battages doivent être positionnés, des deux côtés du bateau et réglés à la bonne hauteur. - Un rappel important : Les manilles et les chaînes sur les pontets sont à proscrire. L¿acier use l¿aluminium, détériore le pontet, le fragilise et il peut céder sous la force du vent. - Sécurisez les parties mobiles (Bômes, panneaux solaires). - Réduisez au maximum le fardage (Tauds, capotes, bâches, voiles). Nous proposons également, qu¿un bout, d¿une longueur et d¿une section adaptée, soit accessible sur le bateau (baille à mouillage par exemple) afin que, le cas échéant, les agents de port puissent s¿en servir s¿ils remarquent qu¿une amarre a cédé. Fêtes maritimes de Brest 11jan2016 préinscription http://brest-evenements-nautiques.fr/brest-2016/inscription-maritime-brest-2016/

  • updated 27jun2013 TODO jeter un oeil a Location bateau à La Forêt-Fouesnant - plan harlé armagnac https://www.clickandboat.com/location-bateau/bateau/Wb1 1975 | François COHARD Film amateur | Bretagne : Le premier critérium de bateau type "Ecume de Mer" plan de Jean-Marie Finot en rade de Brest, a été filmé par le dernier Président du CCAB. http://www.cinematheque-bretagne.fr/Exploration-970-19391-0-0.html