Nos mouillages aux Scilly

On ne prend jamais les mouillages du Port de StMary's à Hugh Town : c'est cher, pas sympa, pas très bien protégé, et les bouées cisaillent vite les amarres (<24h sur 2 bateaux une fois à Paques !). Pour StMary's, on préfère aller à Porth Cressa, un pub vous tend les bras à l'arrivée, vous pouvez surveiller le bateau au sec et la pinte pleine, et y'a pas mal de lieus le long des roches à l'entrée du mouillage. Evidemment la tournée des bars de StMary's est incontournable, mais choisir sa soirée si possible le jour des courses d'aviron : ambiance "rameuses" assurée !

Notre mouillage préféré (de la place pour 5 bateaux au plus, pas de bouées, mais ca c'est un principe) : dans le passage entre Tresco et Bryher, entre le rocher de Hangman's Rock (faut aimer l'humour anglais !) et l'île de Bryher, devant une petite baie pleine de crevettes (coef > 85 uniquement !) pour débarquer, en face d'un pub mignon tout plein et fréquenté par les locaux, le Fraggle Rock Pub. On y a une vue superbe sur Cromwell Castle sur Tresco, et on peut partir se ballader sur les 2 îles, pointe nord de Bryher pour les oiseaux et les bois flottés, ou débarquer à Tresco pour des grandes ballades de tous côtés, c'est superbe.

La plage Nord de StMartin, pas mal non plus et accés au pub assez rapide par les petits chemins...

Et l'enigme : trouver le Pipper Hole, la grotte de Tresco où se cachait les insurgés ! (merci John Groseille). Ouverture vers le nord-nord-est de l'île, pas très haut au dessus de l'eau. N'oubliez pas les lampes, c'est très très profond ! Une pinte de guiness au retour si vous ramenez des photos de la barque. Les indications d'Ingrid, si ca peut vous aider : "L'entrée se trouve au bout d'une faille au pied de laquelle on voit d'en haut un éboulis de gros galets (au niveau de la pointe NE de Tresco). On rentre par une petite entrée obscure éclairée par de petites bougies...".

Et le dernier conseil, pas des moindres : soyez complètement autonomes en vin, tout ce qu'on trouve la-bas coûte cher et c'est dégueu ! (d'accord on y boit plus de bières que de vin, mais à table sur poisson ou fruit de mers, je préfère un petit blanc). A bon entendeur, amusez-vous bien.

Lecture conseillée : Hell Bay, de Sam Llewellyn (1980); ca se passe en partie aux Scilly évidemment, et ca relate la dure vie des îliens, naufrageurs par nécessité de temps en temps, il y a un siècle.