Interrogé de retour à Ouessant, le maire a exprimé toute la confiance qu'il place dans les propos que lui ont tenus ses interlocuteurs : « Le préfet maritime a compris notre inquiétude face aux risques de pollution. Je lui ai formulé la demande de voir les moyens mis en oeuvre pour pomper les soutes de l'épave et écarter ainsi tout risque de pollution. Il m'a assuré qu'il n'était pas question de laisser l'épave comme cela et qu'il y aurait bien un pompage du fioul. Mais, des questions d'ordre technique et financier doivent être résolues avant qu'une telle opération ne soit mise en place, de façon notamment à assurer la sécurité du personnel qui plongera par 57 m de fond. Car à cette profondeur, on ne peut faire des trous dans la coque qu'avec des explosifs ».
Et le maire de pronostiquer que « l'opération ne pourra pas être menée avant plusieurs mois, peut-être après la fin de l'hiver, car la Marine étudie la possibilité de faire intervenir des sociétés privées, ce qui l'obligera donc à lancer des appels d'offres ».
Denis Palluel se dit confiant. « Les experts m'ont assuré que les brèches sont parfaitement colmatées et que la coque reste solide. Ce qui leur laisse le temps pour préparer une opération qui s'avère compliquée ».
http://www.bretagne-online.tm.fr
Telegramme@Bretagne-Online.com |
|
Copyright © LE TELEGRAMME | 22/09/1998 |