Le Télégramme  

Journées du Patrimoine : le sémaphore du Créach en vedette



Les Journées du patrimoine ont été l'occasion de mettre en vedette le sémaphore du Créach, un établissement de la Marine nationale situé sur la pointe ouest de l'île et près du phare du Créach. Il assure depuis le 1er juillet, avec la fermeture de la vigie du Stiff, sur la tour radar une veille permanente. Le chef de poste est un guetteur sémaphorique, le premier-maître Louis Le Gall, chef de poste; son adjoint est le premier-maître Jacques Berthelé; à noter également la présence de six guetteurs, le maître Bernard Le Louet, le maître Ronan Le Bris, le maître Éric Simier, le maître Loic Le Flanchec, le maître Jean-Yves Marc et le second-maître Alain Rolland.

 

Militaire et public

Aux missions militaires confiées aux guetteurs, s'ajoutent les missions de service public, donnant à l'institution toute sa dimension. Ouvert au public exceptionnellement pendant le week-end, et grâce à un très beau temps, l'île a connu une forte fréquentation : près de 200 visiteurs se sont rendus au sémaphore, dont de nombreuses familles ouessantines, des visiteurs du centre de la France, des Suisses, des Allemands; des marins aussi, notamment un commandant de la Shell et un navigateur qui a fait le tour du monde avec Olivier de Kersauson, Thomas Coville. Tous ont découvert le merveilleux site du Créach, le sémaphore construit sur les rochers, la chambre de veille panoramique avec un point de vue du sud de l'île, les phares de la Jument, Nividic, Créach jusqu'à l'île de Keller.

 De nombreuses questions ont été posées aux guetteurs sur les installations radar VHF et le matériel météo. Les différentes missions ont été présentées : la surveillance des approches maritimes, le service de transmissions avec les bâtiments de la Marine, la régulation du trafic maritime en liaison avec le CROSS Corsen et la participation aux opérations côtières mais aussi des missions de service public, la sauvegarde de la vie humaine, notamment en liaison avec la SNSM, la surveillance de la navigation avec les Affaires maritimes et la douane, la participation à l'action de l'Etat en mer, notamment pour la pollution du « Peter Sif », et les observations météorologiques car le sémaphore d'Ouessant est la station la plus à l'ouest de l'Europe.

 Samedi et dimanche, le sémaphore du Créach a ouvert ses portes dans le cadre des Journées du patrimoine.
 


http://www.bretagne-online.tm.fr
Telegramme@Bretagne-Online.com
 
Copyright © LE TELEGRAMME 22/09/1998