Le Télégramme

Epave du « Peter Sif » : la pollution maîtrisée


OUESSANT (29). Les vives inquiétudes nées jeudi après-midi suite à une pollution au fioul en baie de Lampaul, à Ouessant, se sont estompées hier. Le colmatage de la brèche sur l'épave du « Peter Sif » et une météo clémente ont permis de juguler les risques d'aggravation. Des opérations de récupération du fioul encore contenu dans les soutes du navire seront mises en oeuvre dans les prochains jours. L'alerte à la pollution lancée jeudi après-midi en baie de Lampaul (Le Télégramme d'hier) n'a pas eu les conséquences terribles auxquels la Marine nationale et Ouessantains s'étaient préparés. Sur zone en fin d'après-midi, les plongeurs démineurs du Groupe d'action sous-marine, sont intervenus peu après 18 h . Une première plongée d'observation sur l'épave du « Peter Sif » permettait de confirmer l'origine de la pollution : « Deux trous d'un centimètre de diamètre laissant s'échapper du mazout », explique la Marine nationale dans un communiqué.

 Ces brèches colmatées par des pinoches, l'épave du cargo danois, encore en bon état, a cessé de libérer son fioul de propulsion.

 Hier matin, les effets combinés de la marée descendante et de la nouvelle orientation du vent soufflant désormais de sud-est ont éloigné les traces de fioul qui avaient atteint la côte dans la soirée de jeudi.

 

Des barrages flottants déployés

L'utilisation de dispersants sur la nappe principale ne laissait plus voir de trace de pollution dans la matinée d'hier. Plus tard, dans l'après-midi, 800 mètres de barrages flottants ont été déployés dans la baie de Lampaul afin de protéger les filières de cultures d'algues et de moules de la société Algues et mer. Des cultures qui, avant les résultats des analyses d'échantillons prélevés par le CEDRE, semblaient ne pas avoir trop souffert des nappes de fioul.

 

L'épave bientôt vidée de son fioul

Les experts réunis tout au long de la journée d'hier en préfecture maritime ont réfléchi à la poursuite des opérations. Comme pour M. Savina l'adjoint à l'environnemnt de Ouessant qui réclamait hier le pompage des soutes du « Peter Sif », il n'est pas question pour la Marine nationale d'abandonner à son sort l'épave et sa cargaison.

 Hier soir, deux solutions avaient été envisagées : « Le pompage par grande profondeur n'est pas possible dans un délai aussi court. L'autre possibilité est l'ouverture contrôlée des soutes et la récupération en surface par pompage. Mais la solution n'est pas simple et il faudrait alors envisager une possibilité de pollution », expliquait hier soir le capitaine de frégate Thébaut des relations publiques de la Marine.

 

Jean Le Borgne

Une quinzaine de plongeurs démineurs ont inspecté la coque du cargo danois et colmaté les brèches. Reste désormais à vider l'épave de son fioul. (Photo Jean-Michel Malgorn)

 800 mètres de barrages flottants ont été déployés dans la baie de Lampaul afin de protéger les filières de cultures d'algues et de moules. (Photo Jean-Michel Malgorn)
 


http://www.bretagne-online.tm.fr 
Telegramme@Bretagne-Online.com
 
Copyright © LE TELEGRAMME 19/09/1998