OUESSANT (29). Les vives inquiétudes nées
jeudi après-midi suite à une pollution au fioul en baie de
Lampaul, à Ouessant, se sont estompées hier. Le colmatage
de la brèche sur l'épave du « Peter Sif » et
une météo clémente ont permis de juguler les risques
d'aggravation. Des opérations de récupération du fioul
encore contenu dans les soutes du navire seront mises en oeuvre dans les
prochains jours. L'alerte à la pollution lancée
jeudi après-midi en baie de Lampaul (Le Télégramme
d'hier) n'a pas eu les conséquences terribles auxquels la Marine
nationale et Ouessantains s'étaient préparés. Sur
zone en fin d'après-midi, les plongeurs démineurs du Groupe
d'action sous-marine, sont intervenus peu après 18 h . Une première
plongée d'observation sur l'épave du « Peter Sif »
permettait de confirmer l'origine de la pollution : « Deux trous
d'un centimètre de diamètre laissant s'échapper du
mazout », explique la Marine nationale dans un communiqué.
Ces brèches colmatées par des pinoches, l'épave
du cargo danois, encore en bon état, a cessé de libérer
son fioul de propulsion.
Hier matin, les effets combinés de la marée descendante
et de la nouvelle orientation du vent soufflant désormais de sud-est
ont éloigné les traces de fioul qui avaient atteint la côte
dans la soirée de jeudi.
Des barrages flottants déployés
L'utilisation de dispersants sur la nappe principale ne laissait plus voir
de trace de pollution dans la matinée d'hier. Plus tard, dans l'après-midi,
800 mètres de barrages flottants ont été déployés
dans la baie de Lampaul afin de protéger les filières de
cultures d'algues et de moules de la société Algues et mer.
Des cultures qui, avant les résultats des analyses d'échantillons
prélevés par le CEDRE, semblaient ne pas avoir trop souffert
des nappes de fioul.
L'épave bientôt vidée de son fioul
Les experts réunis tout au long de la journée d'hier en préfecture
maritime ont réfléchi à la poursuite des opérations.
Comme pour M. Savina l'adjoint à l'environnemnt de Ouessant qui
réclamait hier le pompage des soutes du « Peter Sif »,
il n'est pas question pour la Marine nationale d'abandonner à son
sort l'épave et sa cargaison.
Hier soir, deux solutions avaient été envisagées
: « Le pompage par grande profondeur n'est pas possible dans un délai
aussi court. L'autre possibilité est l'ouverture contrôlée
des soutes et la récupération en surface par pompage. Mais
la solution n'est pas simple et il faudrait alors envisager une possibilité
de pollution », expliquait hier soir le capitaine de frégate
Thébaut des relations publiques de la Marine.
Jean Le Borgne
Une quinzaine de plongeurs démineurs ont inspecté la coque
du cargo danois et colmaté les brèches. Reste désormais
à vider l'épave de son fioul. (Photo Jean-Michel Malgorn)
800 mètres de barrages flottants ont été
déployés dans la baie de Lampaul afin de protéger
les filières de cultures d'algues et de moules. (Photo Jean-Michel
Malgorn)