Le Télégramme

01/07/1998


Plongée : tout baigne pour l'Ifremer


Avec le retour de l'été, même si le beau temps n'est pas toujours au rendez-vous, les plongeurs prennent peu à peu possession de la rade de Brest. Les femmes et hommes grenouilles de l'association sportive et culturelle Ifremer (ASCI) organisent actuellement plusieurs sorties hebdomadaires.

L'activité plongée qui ne dispose pas de coupure estivale comme beaucoup de disciplines se décompose cependant en deux temps forts. D'octobre à juin, les plongeurs sont en formation. Certains ne passent que les examens inhérents à la plongée. D'autres s'attèlent au passage des diplômes nécessaires pour l'enseignement. Puis les autres mois de l'année, les plongeurs procèdent à des sorties d'exploration.

90 licenciés

La section plongée de l'ASCI, présidée par Sylvie Pouliquen, totalise 90 adhérents, âgés de 14 à 61 ans, dont une dizaine qui se consacre à la chasse. Ces licenciés sont biensûr des salariés d'Ifremer, mais également de TBS (Thomson Broadcast System) et du CNRS. « Des accords entre ces deux entreprises et l'Ifremer ont en effet été établis » précise Marc Wallet, l'un des responsables de la formation, au sein de la section plongée. Pendant la période de formation, les sociétaires de l'ASCI s'entraînent au bassin d'essais d'Ifremer le mardi soir, à la piscine Foch le jeudi soir. Après les exercices techniques effectués en semaine, les week-ends sont réservés aux sorties en mer. « Pour mettre en pratique la théorie ». Au départ du port de Sainte-Anne du Portzic ou du Conquet, les deux bâteaux appartenant à l'association embarquent une vingtaine de plongeurs. Ces sorties en mer permettent aux amateurs de paysages sous-marins d'admirer la faune, la flore, mais aussi les épaves immergées au fond de la rade. « Par palanquée de trois personnes, nous effectuons des plongées d'une demi-heure maximum, à des profondeurs allant jusqu'à 40/45 mètres maximum » dit Marc Wallet. Au cours de ces immersions, les épaves restent des lieux de convergence très prisés. Le Swansae Vale un cargo anglais, le Taboga ou le Kleber attirent souvent les plongeurs.

Week-end à Ouessant

Ceux-ci aiment également se rendre à Ouessant qui, de leur avis, est un des plus beaux sites de la région. L'île et ses abords accueillent d'ailleurs traditionnellement les Brestois, l'espace d'un week-end, en juin. Cette année, ils étaient plus d'une soixantaine à participer à ce séjour familial, au cours duquel 120 plongées ont été programmées. « Cet endroit bénéficie d'une faune et d'une flore très riches. Quant aux épaves, nous sommes dirigés vers le Peter Siff, un porte-conteneurs coulé au milieu de la baie de Lampaul. Ce bateau reste un classique de la plongée » poursuit Marc Wallet.

Mais pour varier les plaisirs, la prochaine sortie familiale aura peut-être lieu l'an prochain, sur l'île de Groix. « Mais avant nous procèderons à des repérages » conclut Marc Wallet.

Sous le soleil ouessantin, les plongeurs de l'association sportive et culturelle Ifremer ont effectué pas moins de 120 plongées au cours de leur sortie familiale.


© Jean-Michel Malgorn / Le Télégramme


Retour à l'album et la revue de presse
Retour à la page d'accueil ASCI Plongée