PNEUMATIQUE ARCHI2, immatriculé BRZ13102
	immatriculé à la préfecture maritime de ??? le __/__/2009

Photo

Narwhal 520 (~???kg, PVC plus fragile que hypalon-caoutchouc)
moteur Yamaha 60CV 4temps four stroke fuel injection (???kg)
poignée / manette Yamaha ??? (clé #???)
maximum légal : 12 passagers / ? plongeurs 
  (en réalité ?? plongeurs équipés c'est déjà beaucoup)
hélice ???

Pneumatique semi-rigide
Constructeur : Dayfer SL
Model : Narwhal HD/H-520  (Heavy Duty)
Design Category : C
Max passengers : 12
Max passenger + luggage + engine : 1390 kg

Plaque Insubmersibilité : 
Nombre max de personne : 3
Poids maximal du moteur : 150 kg

le HD-520 est homologué CE pour une catégorie C et pour un nombre maximum de 11 personnes. ??? (12 sur la plaque)
Ce modèle est en plus homologué insubmersible pour un nombre maxi de 3 personnes à bord et un poids maximum de moteur de 150 kg. 
Tous les bateaux anciennement homologués comme insubmersibles sont exemptés de radeaux de survie quelle que soit la catégorie de navigation envisagée. 

Une série classique, designs simples et nets, préparés pour une utilisation intense. La finition rustique du pont est anti-dérapante et très résistante aux coups fortuits. La coque en "V" moyenne et le continu contact des flotteurs avec l´eau, lui apportent une grande STABILITÉ et SÉCURITÉ pendant la navigation et à l´arrêt. Le pont nu permet de multiples combinaisons d´équipements.

MAIS NOUS NE SOMMES ASSURES QUE POUR 8 passagers. dixit PierreG

Facture
acheté à Armor Motonautic, zone commerciale de Kermaria, BP 41015, 29121 Pont L'Abbé Tel. : 02 98 87 34 79  Fax: 02 98 82 35 46 (qui a fait faillite en 2011?)
20000e dont 1350e de reprise du Bombard500+Yamaha50CV2temps (en morceaux)

assurance : AXA

oct2009: Archi toujours en rodage jusqu'à la visite des 20h ne pas dépasser 4000tr/min.

25sep2009 Xavier Caisey:
Il manque la bande de protection d'étrave et la bâche "pro"
qui sera dispo à la révision obligatoire des 20 heures.
Donc le rodage c'est 4000 tours maxi et à 20 h révision.
Il y a un mouchard dans le moteur !! donc tous dérapage sur la
manette des gaz sera connu !!!!!!(garantie.....)
Pour la prise en main le mieux est de faire une séance bientôt !!
il y a plusieurs trucs à savoir, je vais être pas mal en mission
la semaine prochaine, mais Gildas sera peut être plus disponible.
En attendant vous pouvez potasser les notices GPS et Sondeur, attention
c'est du beau matos. Prendre soin de l'ensemble on doit tenir 10 Ans....

AFAIRE

EQUIPEMENT
- sondeur Hummingbird 
- GPS Hummingbird
- VHF Navicom RT-450 DSC
- compas Ritchie
- 1 gonfleur a pied dans la console
- 1nourrice Hulk 30l dans la console (embouts Yamaha)
- 2 rames-gaffe en alu
- 1 batterie dans boite plastique sur le pont a l'arriere
- 1 mouillage dans la baille avant TODO proteger la coque !
- reflecteur radar dans la console ???
- 1 extincteur dans la console ???
- 1 corne de brume dans la console
- 1 bidon d'huile dans la console
- 1 mat avec drapeaux de plongée ???



CHECKLIST

	AU DEPART
- vérifier le gonflage des boudins
- vérifier niveau d'huile (pas nécessaire sur 4 temps)
- vérifier filtre à essence ou décanteur, purger s'il y a des saletés au fond
- charger les nourrices, brancher et durcir la poire
- prendre GPS, sondeur et CLES DU BATEAU
- prendre caisse secu dans la console
- prendre caisse oxygène a l'avant de la console
- bien fermer le bouchon de vidange de coque à l'arriere du bateau
- remonter les tuyaux de vidange
- remonter le moteur, mettre sur cale éventuellemt (fuites vérins)
- prendre permis CRRT et licence/permis de peche
- noter les participants à la sortie sur le tableau
- vérifier le gonflage des pneus de la remorque

	SI TRACTAGE HORS IFREMER
- attacher solidement l'avant du bateau sur la remorque avec le bout rouge 
- sangler le bateau sur la remorque a l'arriere
- attacher tout ce qu'il y a a l'interieur du bateau (bouee,nourricees,...)
- descendre l'antenne VHF
- mettre la plaque et y inscrire le numero de plaque de la voiture tracteuse
- caler le moteur sur une bille de bois en position assez basse

	A LA MISE A L'EAU
- enlever la plaque et bien rentrer les porte-plaques

	AU RETOUR
- enlever le bouchon de vidange de la coque apres chaque utilisation
- bacher le bateau (vieille bache bleue délavée)


Quelques conseils d'utilisation :
- ne pas gonfler les boudins à la bouteille mais au gonfleur à pied
- ne pas faire tourner le moteur hors de l'eau sans avoir branché les oreilles de Mickey et ouvert l'eau
*** attacher le bateau sur la remorque avec le bout rouge avant de le remonter *** (Pierrot y tient)



CAHIER D'ENTRETIEN - HISTORIQUE (plus récent d'abord)

HERE

16jan2017 nouvelle bache 800e chez Techni Bâches,  ZA Kergaradec, 1 rue Alfred Kastler, GUIPAVAS 29490 Tel.: 02 98 02 50 40  http://www.techni-sieges.com/brest- Xavier Caisey
Sinon bien regarder la position des sandows sur les photos ci-jointes
avant et arrière, les cônes sont protégés également.
Pour installer la bâche on commence par placer les 2 cônes dans leurs emplacements puis on déroule vers l'avant.....
Mettre le sandow d'étrave comme sur la photo....


TODO prochaine visite moteur à 100 heures. 

jan2010 Pierre Guyavarch: La visite d'archi des 20h est faite, prochaine visite à 100 heures. 
pose de la bande de ragage ?



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	REMORQUE ARCHI2
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Remorque Archi2, achetée 25sep2009 à Armor Motonautic à Pont l'Abbé T:0298873479
  ???? (cf papier assurance)
remorque PAM Nautilus Rocca TSF 80/60 200
E D7,2 S75 e2 00-8171
53400 CRAON Tel : 02 43 06 13 42
Plaque : VJM 0501 NFMM 800 194
PTAC: 650kg  Essieu1: 650kg  Timon: 65kg 
Pneus GT Champiro 155/70 R13 75H
Pression des pneus : 2,5 bars

Pour tractage hors enceinte IFREMER :
- plaque d'immatriculation (vérifier les feux, à retirer pour la mise à l'eau !)
- sangler le bateau sur la remorque à l'arriere
- poser le moteur sur cale en bois pour éviter de faire travailler les vérins
- attacher l'avant du bateau a la remorque avec le bout rouge
- prendre la roue de secours et la clé pour les démonter (?)
- triangle de présignalisation
- rétroviseur latéraux amovibles
- carte grise assurance remorque (dans la caisse sécu normalement)
- carte grise BX si besoin


CAHIER D'ENTRETIEN (plus récent d'abord)


Procédures d'entretien courant :

En général, on vérifie et on graisse les roulements des remorques tous les 6 mois. Sur la remorque d'Archi, les roulements commencent à faire du bruit quand ils prennent du jeu, ce qu'on peut vérifier à la main.
Tous les ans, il faut changer les 4 roulements, les joints spis et remettre les couvercles cache-moyeu (le mieux serait des roulements avec joints uniquement droits...). Si on n'a pas les références des pièces à changer, if faut demonter les roulement et regarder les références gravées dessus.

05oct2013 le roulement que l'on avait remplacé se barre du moyeu, apparemment l'agrafe que Pierre avait remise s'est barré??? On rachete un ensemble neuf moyeu+roulement, 127euros + cache-moyeu 13 euros chez Remorque Center. total 140 euros
Moyeu Knott 4T 130 de marque Paillard Reference Remorque Center W2878532 127euros 
cache-moyeu cabochon marque RTN  reference 65080611 13 euros chez Remorque Center

15aug2013 remplacement des 2 roulements Knott de la remorque d'Archi (TH+PG)
coté gauche : roulement et moyeu neufs (en une piece chez RemorqueCenter Guipavas: 127euros
coté droit: ancien moyeu, seul le roulement a ete remplacé - on en a un d'avance dans la case Archi avec les instruments).
Selon le mec de Mecamer (imer) Plougonvelin, il suffit de les changer tous les 2 ans pour être tranquille.  Selon le mec de RemorqueCneter, quand on fait tourner la roue libre, s'il y a un ronronnement sourd c'est que ca commence a plus etre bon.
Référence que Mecamer/Imer m'a donné pour le remorque PAM NAUTILUS ROCCA :
FAG WheelSet Radlagersatz 713644160 (code barre 4 014870 004880) for GM USA, OPEL, VAUXHALL.
gravure dessus : 06 H179 FAG F-803647 SLOVAKIA
On trouve ces roulements chez Fichoux a Kergaradec.
Références sur les roulements d'origine de la remorque 2009, marque Knott : 
gravure KNOTT 45887.10  IB3464RR6-2  0718
gravure KNOTT 45867.10  IB3464RR5-2  0718

09aug2013 demontage avec Pierre cle a pipe de camion 36, cle de 19 pour les boulons de la roue, cric... il y avait tellement de jeu que la piece autour est morte. reference Knott ... Marque Paillard Moyeu Knott 4T 130 (ecartement entre les trous de boulons pour fixation jante roue) Reference Remorque Center W2878532 127euros
Selon le mec de Remorque Center Guipavas, le joint spy ne sert a rien... (15euros piece). L'ensemble roulement + moyeu coute 127euros, le roulement 75e. Il faut faire gaffe a bien remettre la rondelle d'arret, sinon la roue peut partir.

Sur ancienne remorque Archi(1), par roue, il faut changer :
- 1 joint SPY  30 52 7  (30FF,6euro)
- 1 roulement 30204 (97FF,21euro)
- 1 roulement 30205 (118FF,22euro)
éventuellement s'il est abimé ou perdu :
- 1 cache-moyeu FTN diametre 47mm (29FF)

Où trouver les pièces detachées :
- roulements eventuellement chez Fichoux, pres de Citroen, Kergaradec
  Auto Distribution Fichou, 20 RUE GUSTAVE ZEDE, 29200 BREST, T:0298424242
  ouvert 8h:12h-13h45:18h
- Remorque Iroise (M. Respriget), StRenan Tel:0298842122 (treuils)
- Iroise Remorques, Tel:0298842122 Fax:0298324044 rte Brest 29290 St Renan
  route entre StRenan et TyColo, dir. Conquet, puis dir. Centre Ville, a droite
  remorques Remorque Iroise uniquement (pas Mecanorem)
- RTN Tel: 02 98 28 29 28
- Remorq' Center Tel:0298282928 Fax:0298304039
  30 bd Michel Briant 29490 Guipavas
  8h30-12 14-18h30 pieces detachées pour plusieurs types de remorques...
- Mecamer, route du Conquet, Plougonvelin T:0298380068
- Floricane, route de quimper, Plougastel