PNEUMATIQUE ARCHI, immatriculé ENEZ BIHAN - BRA 37359
	immatriculé à la préfecture maritime de Brest le __/__/1999


Bombard Explorer 500 (~300kg, PVC plus fragile que hypalon-caoutchouc)
moteur Yamaha 50CV 2temps autolube (~100kg, max 170kg)
poignée / manette Yamaha 703 (clé #463)
maximum légal : 10 passagers / 6 plongeurs 
  (en réalité 4 plongeurs équipés c'est déjà beaucoup)
hélice 11 1/8 x 13-6  (282.575 x 345.44 )
(hélice de rechange bricolée par Didier : 286x330, 11 1/4 x 13 - rapport 25.4)


A FAIRE
- remettre le filtre a huile
- revisser pate d'accroche a l'avant du bateau
- faux contact sur le sondeur ???
acheter drapeaux de plongee de taille suffisante et fixer sur mat plus long
17mar2007 pour info, huile 2t 2l Floricane:18e Carrefour ? Norauto ?

EQUIPEMENT
- sondeur Hummingbird SX150 (sonde tableau arriere=633FF,livrable3j)
- GPS MLR112 acheté 21nov2001 chez Navi Ouest, Port de Plaisance (DB)
- VHF ??? achetée nov2001 chez ??? (DB)
- reflecteur radar dans la console
- 1 gonfleur a pied dans la console
- 2 nourrices de 20l et 24l (embouts Yamaha)
- 1 extincteur dans la console
- 1 corne de brume dans la console
- 1 bidon d'huile dans la console
- 2 rames en alu
- 1 mat avec drapeaux de plongée



CHECKLIST

	AU DEPART
- vérifier le gonflage des boudins
- vérifier niveau d'huile
- vérifier filtre à essence ou décanteur, purger s'il y a des saletés au fond
- charger les nourrices, brancher et durcir la poire
- prendre GPS, sondeur et CLES DU BATEAU
- prendre caisse secu dans la console
- prendre caisse oxygène a l'avant de la console
- bien fermer le bouchon de vidange de coque à l'arriere du bateau
- remonter les tuyaux de vidange
- remonter le moteur, mettre sur cale éventuellemt (fuites vérins)
- prendre permis CRRT et licence/permis de peche
- noter les participants à la sortie sur le tableau
- vérifier le gonflage des pneus de la remorque

	SI TRACTAGE HORS IFREMER
- attacher solidement l'avant du bateau sur la remorque avec le bout rouge 
- sangler le bateau sur la remorque a l'arriere
- attacher tout ce qu'il y a a l'interieur du bateau (bouee,nourricees,...)
- descendre l'antenne VHF
- mettre la plaque et y inscrire le numero de plaque de la voiture tracteuse
- caler le moteur sur une bille de bois en position assez basse

	A LA MISE A L'EAU
- enlever la plaque et bien rentrer les porte-plaques

	AU RETOUR
- enlever le bouchon de vidange de la coque apres chaque utilisation
- bacher le bateau (vieille bache bleue délavée)


Quelques conseils d'utilisation :
- ne pas gonfler les boudins à la bouteille mais au gonfleur à pied
- ne pas faire tourner le moteur hors de l'eau sans avoir branché les oreilles de Mickey et ouvert l'eau
*** attacher le bateau sur la remorque avec le bout rouge avant de le remonter *** (Pierrot y tient)



CAHIER D'ENTRETIEN - HISTORIQUE (plus récent d'abord)

TODO aug2008 graissage direction archi: demonter sur moteur, nettoyer et regraisser autour du cable

10mar2009 Pierre Guyavarch:
Pour le sondeur d'archi, pas constaté de faux contact mais plein d'humidité, je l'ai démonté, séché, un petit coup de bombe et j'y est glissé un sachet de silicagel.
Quand as tu constaté les faux contacts, je l'ai ouvert la semaine dernière après la sortie (l'aurais je mal remonté ?). Un coup de bombe magique sur l'embase ne ferra pas de mal.
Le seul PB constater c'est une mauvaise sonde (>100m) à vitesse rapide. Au ralenti pas de PB.
Prenez avec vous celui de DELPHIS, cela permettra de savoir si ca vient du sondeur ou de l'ensemble embase sonde.
Si vous prenez archi, il faux remettre la VHF (alim + antenne) je ne la laisse pas en place car elle prend l'humidité ( changé tous les mini switch du micro l'année dernière).
Il y a une très légère fuite sur l'arrière du boudin bâbord.
Je viens d'acheter deux jeux de feux à main, ils étaient périmés depuis peut.
Il n'y a actuellement que un extincteur pour les deux bateaux ( avec les caisses secu). J'ai voulu en prendre un autre mais le vendeur ma dit que ce n'était pas obligatoire ( moteur <150 ch) , je me renseigne. 

12fev2008 faux contacts sur sondeur

27nov2008 les 2 nourrices d'archi fuient. Xavier Caisey en a acheté une nouvelle.

04aug2008 recollage bandes rouges, pieces sur trous avant, remplacement 2 valves, changement cartouche filtre a essence (Pierre,Gildas,Thierry)
07jul2008 remplacement de la batterie (Xavier Philippon) 60-85Ah (120Ahr) 20cmx27cm
06aug2007 remplacement kit direction par kit initial Ultraflex Rotech V T85 15' (4.5m) acheté chez Mecamer 170euros (accastillage Bernard) Jerome&Thierry
31jul2007 demontage barre bloquée et utilisation en barre franche (Jerome,Thierry) - il y a toujours un faux contact sur l'electricite generale GPS+sondeur
jul2007 reparation barre remplacement piece incompatible avec cable (DominiqueF,NicolasJ BrestNautic:60e)
14jan2006 reparation faux contact micro VHF et deplacement micro (DN) 
14jan2006 installation compas de route (DN)
14jan2006 vidange embase, a faire 1 fois par an (DB,TH,PB,AR)
14jan2006 nettoyage et graissage direction (PB,AR)
14jan2006 installation d'une cale sous le decanteur (TH,MP)
14jan2006 nettoyage de l'interieur du bateau (XC)
14jan2006 reparation bache archi collage+couture (JP,JFLR)
dec2005 collage bande de ragage sur les boudins, recollage bande saisines, reparation sangles tableau arriere BreizhVoilerie,1000euros !
19nov2005 remplacement cable cremaillere et barre (Alan,Thierry) 192euros/Floricane kit cable cremaillere volant UltraFlex 60cv 15' (4.5m), en remplacement d'un ensemble plus gros (cable et cremaillere pour 125 cv ?)

04aug2005 installation d'un décanteur (PB,MP,TH): cartouche de filtrage à remplacer tous les ans (1 cartouche neuve dans l'armoire)
29aug2005 nouvelle helice, 100euros d'occase chez Floricane (TH)
27nov2004 nouveau numero immatriculation colle (GL)
27nov2004 reparation sur la coque : strate + gelcoat (PB,XC,GL)
03mar2004 repeindre les numéros d'immatriculation en blanc (peinture PVC et pinceaux sont au local) MR
24jun2003 déplacement sonde sondeur et rebouchage trous au mastic gris (TH,MP)
20sep2002 Archi: quelques soucis d'allumage, eau dans les nourrices et carbus
*** penser à nettoyer et purger le filtre à essence à l'intérieur du moteur de temps en temps ! ***
04sep2002 Archi:changement du cable de barre 160euros Navi-Ouest,port2plaisance
        pour info, cables de gaz O(300FRF) et hydraulique O(2000FRF)
05apr2002 installation electrique propre sur coupe-circuit avec GPS,sondeur,VHF
          (manque juste l'eclairage)
25nov2001 moteur Archi: 3 bougies changées (XC,TH)
21nov2001 achat GPS MLR112 pour Archi chez Navi Ouest, Port de Plaisance ~2200F?  MLR112 (fabriqué en France, filiale de THALES)
  D'après Didier C, c'est le meilleur sur le marché avec le FURUNO.
  On peut le connecter à un PC pour télécharger les WP (500).
  Il est encliquetable comme le sondeur : pas de connecteur.
  on peut envisager d'acheter le même pour ED (2470 F).
12nov2001 équipement Archi :
  fusees 3x2 158FF expiration 2005
  nourrice Plastimo 20l + raccord yamaha 273FF chez Mecamer, Plougonvelin
  drapeau rouge 53FF, fusees 1010.38FF
28jul2001 reflecteur radar acheté et installé sur le moteur d'Archi - perdu !
28jul2001 batterie remplacée sur Archi (suite a début d'incendie en rade de Camaret !)
  batterie Delphi Marine, 60Ah
  ex:DelcoFreedom27-40P 40Ah RC:70mn LoadTest:190A CCA:-18°C EC:380 IEC:240 DN:200
23apr2003 Paul Marec:
  Enez-Bihan a été acheté en 1999? au Comptoir Maritime de Quimper.
  Le magasin n'existe plus à Quimper mais s'est déplacée à Loctudy.
  C'était leur antenne de Concarneau qui effectuait les réparations sur
  les boudins. Par contre, lorsque nous avions eu un problème de décollement
  de la liaison boudin-tableau, la réparation avait été faite sous garantie
  par le concessionnaie Bombard local : Accastillage Diffusion au Moulin Blanc
  (déménagé récemment en face du Cèdre). A priori, la réparation avait été
  bien faite puisqu'elle n'a plus fait parler d'elle...
  Apres info, Accastillage Diffusion Navi Ouest Tel:0298331212 fait faire ses
  réparations au Comptoir de la Mer à Plouneour Lanvern (Quimper-Audierne).


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	REMORQUE ARCHI
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Remorque Archi, achetée au Comptoir Maritime de Quimper (1999 ?)
  Satellite ? (cf papier assurance)
  Mecanorem  5094HIJA6913  Type: TRG 373  N°97194
  PV: 130kg  PTC:500kg  L=5.20m l=1.70m S=8.84m²

Pour tractage hors enceinte IFREMER :
- plaque d'immatriculation (vérifier les feux, à retirer pour la mise à l'eau !)
- sangler le bateau sur la remorque à l'arriere
- poser le moteur sur cale en bois pour éviter de faire travailler les vérins
- attacher l'avant du bateau a la remorque avec le bout rouge
- prendre la roue de secours et la clé pour les démonter (?)
- triangle de présignalisation
- rétroviseur latéraux amovibles
- carte grise assurance remorque (dans la caisse sécu normalement)
- carte grise BX si besoin


CAHIER D'ENTRETIEN (plus récent d'abord)

12fev2009 gonflage des pneus a 2.5bar: pneu roue gauche bien abimé

24oct2008 remplacement pneu roue droite 135/70R13 Uniroyal ?  55e/maxauto 

jul2007 remplacement tete de remorque (???)
s17mar207 remplacement treuil Floricane:Goliath600kg+sangle=77e
...
14jan2006 changement cache moyeu babord cassé (9e les 2 à Remorque Iroise, TH)
24nov2005 peinture et reparation valve roue archi (Francis)
16nov2005 changement roulements (Thierry,Dominique,Alan)
22sep2005 changements 1 roue de la remorque (Didier), changement valve roue de secours
27nov2004 entretien remorque: changement rouleau, nettoyage roulements
23aug2003 remorque archi: graissage rouleaux, deplacement suivant usure (TH,MP)
22aug2003 remorque archi: roulements changés sur 2 roues, cache-moyeu remis (TH,MP)
	  103euros Auto Distribution Fichou
24jun2003 réparation feu arrière droit remorque archi (TH,SLC)
05apr2002 achat roue de secours pour Archi (MW)
18nov2001 roulements changés sur les 2 roues et cache-moyeu remis (TH,DB,XC,MD)
          achats : roulements archi 518.40FF, outils 91.44FF



Procédures d'entretien courant :

En général, on vérifie et on graisse les roulements des remorques tous les 6 mois. Sur la remorque d'Archi, les roulements commencent à faire du bruit quand ils prennent du jeu, ce qu'on peut vérifier à la main.
Tous les ans, il faut changer les 4 roulements, les joints spis et remettre les couvercles cache-moyeu (le mieux serait des roulements avec joints uniquement droits...). Si on n'a pas les références des pièces à changer, if faut demonter les roulement et regarder les références gravées dessus.

par roue, il faut changer :
- 1 joint SPY  30 52 7  (30FF,6euro)
- 1 roulement 30204 (97FF,21euro)
- 1 roulement 30205 (118FF,22euro)
éventuellement s'il est abimé ou perdu :
- 1 cache-moyeu FTN diametre 47mm (29FF)

Où trouver les pièces detachées :
- roulements eventuellement chez Fichoux, pres de Citroen, Kergaradec
  Auto Distribution Fichou, 20 RUE GUSTAVE ZEDE, 29200 BREST, T:0298424242
  ouvert 8h:12h-13h45:18h
- Remorque Iroise (M. Respriget), StRenan Tel:0298842122 (treuils)
- Iroise Remorques, Tel:0298842122 Fax:0298324044 rte Brest 29290 St Renan
  route entre StRenan et TyColo, dir. Conquet, puis dir. Centre Ville, a droite
  remorques Remorque Iroise uniquement (pas Mecanorem)
- RTN Tel: 02 98 28 29 28
- Remorq' Center Tel:0298282928 Fax:0298304039
  30 bd Michel Briant 29490 Guipavas
  8h30-12 14-18h30 pieces detachées pour plusieurs types de remorques...
- Mecamer, route du Conquet, Plougonvelin T:0298380068
- Floricane, route de quimper, Plougastel