L'association sportive et culturelle de l'Ifremer

 
 
Bienvenue sur la page de présentation de la section Plongée et Pêche Sous-Marines
du centre Ifremer de Brest
 

Notre club est un club associatif, affilié à la FFESSM, réservé aux membres du personnel de l'Ifremer, à leurs ayant droits, et aux personnes des sociétés ayant passé un accord avec l'Ifremer.

1/ Nos moyens :

La section possède deux bateaux de type pneumatique à coque rigide :

© Marc Wallet
Enez Du au départ de Sainte Anne © Marc Wallet

© Marc Wallet
Enez Du lors du week-end à Ouessant en 1997 © Marc Wallet

Le club dispose également d'un compresseur, de blocs, détendeurs, stabs et PA.

2/ Les formations

Les débutants peuvent, durant l'année scolaire, passer le BE (brevet élémentaire ou Niveau I) après une formation en piscine et deux plongées en mer.

Les nombreux moniteurs du club dispensent également toutes les autres formations, pour obtenir les niveaux 2, 3, 4 et 5. Des formations en vue de préparer l'examen d'initiateur ou de Monitorat Fédéral sont également organisées à la demande. Une formation au CFPS est assurée tous les ans.
En plus des séances piscine, le club a accés au bassin d'essais de l'Ifremer, de 20 m de profondeur, pour les formations des niveaux 2 à 4. Des sorties exercices sont également organisées régulièrement en mer.
Les formations se déroulent d'octobre à mi-juin, la belle saison étant réservée aux plongées d'exploration.

L'encadrement de la section est assuré par :

3/ La saison 97-98 en quelques chiffres :

Nombre d'inscrits : 90
265 sorties en mer ont été organisées, réparties en 40 chasses, 42 séances de ski nautique, et 183 plongées bouteille. Au cours de ces sorties, environ 2200 milles ont été parcourus. Le nombre de plongées en scaphandre s'élève à 1505.

Au cours de cette saison 97-98, ont été formés :

4/ Nos sites de plongée :

La situation particulière du centre Ifremer sur le goulet de Brest, et la rapidité de nos bateaux nous permettent un large éventail de sites de plongée, de quelques mètres à des profondeurs plus importantes. La météo capricieuse nous oblige souvent, surtout en hiver, à rester dans le goulet ou la rade de Brest, qui sont idéalement situés et bien abrités pour les plongées exercices. Mais, dès que le temps et l'état de la mer le permettent, nous "sortons" plus loin, régulièrement à Ouessant, ou jusqu'à Portsall et même Kerlouan plus au Nord. Les côtes du Finistère sont très riches en faune et en flore, et bien sûr ... en épaves. Mais les tombants sont aussi très fréquents et particulièrement jolis.

© Paul Marec
L'hélice du Kenilworth, par 45 m de fond. © Paul Marec.
© Paul Marec
La mèche de gouvernail du War Balloon. © Paul Marec.

Cette page ne présente notre club et nos activités que très sommairement. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre site. Il comporte entre autres les textes réglementaires qui régissent la pratique de notre activité, une page météo, les horaires et coefficients de marées, des liens vers d'autres sites, etc ...

http://www.multimania.com/asciplongee/index.html
 
asciplongee@multimania.com

Le serveur du Comité Départemental du Finistère